Un atelier de formation et de renforcement des capacités des femmes députées, sénatrices et ministres s’est achevé le 5 mars 2025 à Kinshasa. Atelier organisé dans le cadre du programme “NDEKE”, initié par la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), en partenariat avec l’Assemblée Nationale, représentée par le Rapporteur Adjoint Princesse Dominique MUNONGO INAMIZI.

Sous la direction de l’élue du territoire de Lubudi dans le Lualaba, l’atelier a été conçu pour être inclusif et participatif, visant à promouvoir une participation politique efficace et efficiente des femmes. L’intervention de plusieurs experts, dont le professeur François ELIKA, a enrichi les discussions et les échanges.

« Ça venait d’un besoin des femmes parlementaires, qui ont voulu une mise à niveau. Cet atelier nous a permis d’acquérir beaucoup de connaissances et d’accroître les liens qui devront nous unir dans ce combat commun pour le maintien des institutions », a déclaré la Princesse Dominique MUNONGO.

Au cours de ces deux jours de formation, les participantes ont eu l’opportunité de développer leurs compétences en matière de leadership, de gouvernance et de monitoring des actions politiques. Elles ont appris à analyser le contexte politique, à identifier des opportunités et à anticiper les menaces, en s’appuyant sur trois stratégies essentielles : la proactivité, la réactivité et l’interactivité.

Un moment fort de l’atelier a été le partage d’expériences de la députée nationale Marie-Ange LUKIANA, une figure emblématique de l’émancipation des femmes congolaises, qui a inspiré les participantes par son parcours et ses réalisations.
À l’issue de cet atelier, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment la création d’une académie en leadership pour garantir la pérennité du programme. Un cahier des charges a également été élaboré pour encadrer cette initiative.

Les participantes ont été récompensées par la remise de brevets, symbolisant non seulement leur engagement, mais aussi leur détermination à devenir des femmes d’État compétentes et influentes.
Cet atelier de formation, dirigé par la Princesse Dominique MUNONGO INAMIZI, représente une avancée significative dans la promotion de la participation politique des femmes en République Démocratique du Congo. En renforçant leurs capacités et en favorisant la solidarité entre elles, ces femmes sont mieux préparées à relever les défis politiques et à contribuer au développement de leur pays.
Christian MUKAYA