Renate Wembo une jeune réalisatrice Cinématographique primée par Maxy Agency

La jeune réalisatrice Cinématographique, Renate Wembo, était parmi les femmes honorées par Maxy Agency le Vendredi 9 avril dernier.

Réré pour ses proches, a reçu le prix de mérite dans la catégorie art/cinéma comme femme influente en République Démocratique du Congo.

Son travail a fini par payer, car elle est parmi les étoiles montantes dans ce secteur. Elle apporte son expertise dans l’industrie cinématographique congolaise, à travers des films qui vont à la découverte de la culture, la nature, les valeurs et les mœurs africaines, particulièrement congolaises.

A cette occasion, étant à la recherche des partenaires, Renate Wembo dévoile son prochain film documentaire intitulé : « Le foyer de Falonne », un documentaire qui retrace le parcours d’une survivante de violences sexuelles qui a réussi à se reconstruire grâce à l’art précisément la peinture. Cett dernière décide par la suite de partager son expérience en créant un centre de réinsertion pour aider les victimes de violences sexuelles à briser le silence et réaliser leurs rêves.

Parcours de Renate Wembo

Artiste cinéaste réalisatrice, Renate Wembo est née à Kisangani le 10 Avril 1987, d’une famille de cinq enfants dont elle est la troisième. Elle est une femme passionnée de l’art et de la culture.

Renate Wembo a été initiée au cinema par son père dès le bàs-âges. Elle est toujours de nature exigeante et en quête de la qualité. Ce qui l’a poussée à participer aux différents ateliers de formation sur la réalisation et le documentaire de
2010 – 2013.

Artiste engagée, elle produit son premier court-métrage documentaire de six minutes « Chère mère Kisangani », en hommage aux victimes de différentes guerres qu’a connu la ville de Kisangani sa ville natale, un film soutenu par un sponsor local.

Aujourd’hui, Renate Wembo, est à la tête d’une structure de production de
film, appelé « Anankoy Pictures ». Une manière pour elle de contribuer au relèvement de l’industrie cinématographique de son pays.
« Investir dans le cinéma congolais, c’est
maintenant et pas demain », tel est son leitmotiv.

Renate Wembo s’est également lancée comme productrice associée du film « Destin Tracé », une réalisation de Carlo Lechea, un film 100 % congolais produit avec des fonds locaux, dont la
sortie est prévue pour cette année 2021. Elle a été aussi sélectionnée parmi les femmes exceptionnelles 2021 par Cowbell.

Berlive Lutete

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche 4e Edition – Kinshasa Strong Ladies
Affiche Tumile Pomoja
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières