Remise et reprise, Rose Mutombo prend les commandes du ministère de la justice

C’est aux environs de 13h que la nouvelle ministre d’État, ministre de la justice et garde de Sceaux est arrivée à son nouveau bureau pour la cérémonie de remise et reprise.

La ministre de justice entrant Rose Mutombo a été conduite dans le nouveau bureau par le vice ministre de la justice pour s’entretenir à huit clos avec lui. C’est après cet entretien qu’ils se sont dirigés ensuite tous deux dans la grande salle du ministère de la justice pour la cérémonie proprement dite.

Celle-ci a débutée avec la lecture du procès verbal, et l’apposition des signatures de Bernard Takaheshe,  vice ministre sortant et la ministre de la justice entrant Rose Mutombo Kiese.

Enfin un mot de circonstance à été prononcé par le vice ministre sortant de la justice :

‹‹ Chaque chose a son temps, nous avons été à la tête de ce ministère et le temps est venu de laisser le flambeau à Madame la ministre d’État, ministre de la justice et garde de Sceaux. Je vous sais capable de diriger et mener à bien ce ministère d’autant plus que vous êtes du domaine. C’est un ministère que tout le monde regarde et l’exige beaucoup. Comme je l’ai toujours dit, la justice est un pilier important pour le développement d’un pays, alors, je vous souhaite toutes les bonnes chances, pour votre mandat, et n’hésitez pas de faire appelle à nous en cas de conseil sur un dossier quelconque ››, a t-il déclaré.

Le vice ministre sortant a aussi remercié les membres de son cabinet en leur informant qu’ils lui étaient d’une très grande utilité durant tout son mandat et il a appelé madame la ministre d’État, ministre de justice et garde des sceaux, à ne pas hésiter de faire appel à eux pour un quelconque service.

Après ces mots la ministre de justice entrant Rose Mutombo Kiese a pris aussi la parole pour remercier son prédécesseur et appeler tout le monde au travail :

‹‹ Le discours n’est pas au rendez-vous aujourd’hui parce que nous avons beaucoup des défis à relever dans ce ministère. Je voulais juste vous dire que le pays a besoin d’une justice, et une vraie justice. Que tous ceux qui doivent apporter une pierre, une contribution pour que cette justice qui élève une nation soit effectivement rendue le fasse car nous avons besoin des efforts de toutes ces personnes. Je vous assure, je suis du secteur mais je sais qu’ il y a beaucoup des défis à relever et qu’ensemble je crois sincèrement qu’on peut changer beaucoup des choses dans ce pays. Avec l’esprit du président de la République et du chef du gouvernement nous osons croire que l’image que nous donnons de la justice de ce pays à travers moi et tous ceux qui vont travailler avec moi va contribuer à ce qu’on puisse parler autrement du Congo ››, a t-elle dit.

Après leurs mots, le vice ministre de la justice sortant a procédé à la remise de la clé du ministère et a changé de fauteuil pour laisser la nouvelle locataire du ministère de la justice occuper son nouveau siège.

Olivier Mukengeshayi

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche 4e Edition – Kinshasa Strong Ladies
Affiche Tumile Pomoja
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières