Recrutement des agents du Secrétariat du Ministère des PVH : Irène ESAMBO échange avec 500 leaders des organisations 

IMG-20240819-WA0014

Partager:

La République Démocratique du Congo sera dotée dans les tous prochains jours des documents programmatiques dans le secteur du Handicap. Il s’agit précisément de la politique nationale de promotion et protection des droits des personnes vivant avec handicap et de la Stratégie nationale d’autonomisation et d’inclusion sociale des PVH-APV. 

L’élaboration de ces documents programmatiques répond à la détermination du Gouvernement, celui de construire une société inclusive, exempté de toute discrimination fondée sur le handicap. 

C’est la ministre chargée des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale, Nathalie AZIZA MUNANA, représentante de la Première ministre qui a lancé ses travaux.

De son côté, Irène ESAMBO DIATA ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables a précisé que la tenue de ces assises permet à la RDC de consolider ses efforts dans l’organisation de la Gouvernance du Secteur handicap.

Après la validation de ces documents programmatiques sur la promotion et protection des droits des personnes vivant avec Handicap, Irène ESAMBO se déploie sur plusieurs fronts pour rendre effective les actions d’inclusion sociale des PVH-APV en RDC. 

La patronne des PVH a animé une matinée d’échanges et d’informations avec plus de 500 leaders des organisations des personnes avec Handicap, toutes les catégories confondues. 

Objectif : informer les personnes vivant avec handicap sur l’évolution du processus de recrutement des agents et cadres du Secrétariat général au Ministère des PVH, qui est en cours. 

Ce face à face Irène ESAMBO et les PVH a permi aux leaders de ses organisations d’être éclairés sur les tenants et les aboutissants du recrutement, qui selon la liste des agents et cadres retenus, cette administration comprend un effectif de 4300 personnes dont 60% revient aux PVH. La publication de la liste officielle interviendra incessamment.

Au cours de cette rencontre, une autre nouvelle qui a réjoui les PVH, est celle de l’annonce du processus de faire de la langue des signes, une 5ème langue nationale pour faciliter la communication entre les personnes sourdes et tout autre personne dans le cadre de leur inclusion sociale.

MMK

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin