Reconduite au poste de secrétaire exécutif provincial de la CENI-Tshopo : Voici le parcours de LIHAHA LISASI Aimée, une femme des valeurs sûres

wp-1695964579869

Partager:

La Commission Électorale Nationale Indépendante a nommé des nouveaux secrétaires exécutifs provinciaux dont 30% sont des femmes.

Parmi ces nouveaux visages de la centrale électorale, il y’a LIHAHA LISASI Aimée, reconduite Secrétaire Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante/Province de la Tshopo. Mais qui est elle vraiment ? Le premier média des femmes en République Démocratique du Congo vous la présente en quelques mots.

LIHAHA LISASI Aimée est une femme intelligente et dynamique avec une expérience professionnelle avérée en matière électorale. Elle a assumé des postes de responsabilités à divers niveaux au sein de la CEI de l’époque, actuelle CENI.

Elle a été tour à tour, de Octobre 2004 à l’année 2013 Membre du Bureau de Représentation Provinciale de la Commission Électorale Indépendante/Province Orientale, chargée de l’Identification et de l’Enrôlement des électeurs et de l’enregistrement des candidats. Entre 2013 et 2014, elle fut Secrétaire Exécutif Provincial Adjoint toujours dans la Province Orientale. De 2014 à mars 2017, elle fut Secrétaire Exécutif Provincial ad-intérim de la CENI. Depuis Mars 2017 , elle est Secrétaire Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante/Province de la Tshopo et elle y a été donc reconduite.

Cette dernière a remercié le Président de la CENI Dénis KADIMA et tous les membres de la plénière pour cette énième confiance placée en sa modeste  personne.

Très active au sein de la société civile depuis sa tendre jeunesse, LIHAHA LISASI Aimée a un parcours scolaire atypique:

De 1996 à 2003 : Diplôme de Licence en Sociologie – Faculté des Sciences Politiques et Administratives – Université de Kisangani ;

De 1988-1996 : Diplôme d’Etat en Section Technique, Option Commerciale & Administrative à l’Institut Technique Maman Mobutu à Kisangani ;

De 1982-1988 : Certificat de Fin d’Études Primaires à l’École Primaire KILO-MOTO à Watsa.

Dans son parcours dans le domaine des élections, l’actuelle SEP CENI de la province de Tshopo, a démontré qu’elle est une vraie femme de terrain qui suit les orientations des opérations à la lettre.

Elle a bénéficié de plusieurs sessions de formations sur l’administration électorale, dur les formateurs électoraux, la conduite et la supervision des opérations électorales de la CEI/CENI.

Ces formations assurées par la CEI/CENI concernent la formation des Superviseurs Techniques Provinciaux sur la formation des agents électoraux, la conduite et la supervision des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ; la formation des formateurs provinciaux sur la formation des agents électoraux, la supervision de la formation des agents électoraux, la conduite et la supervision du référendum constitutionnel de décembre 2005 ; la formation des agents des bureaux de réception et de traitement des candidatures pour les élections présidentielle, législatives  nationale et provinciale, sur la réception et le traitement des dossiers des candidatures aux élections de 2006, 2011, 2015 et 2018 ; la formation des formateurs provinciaux sur la formation des agents électoraux, la supervision de la formation des agents électoraux, la conduite et la supervision des élections présidentielles 1er et 2nd tour,législatives nationale et provinciale de 2006 ; la formation des agents des bureaux de vote et de dépouillement et des centres locaux de compilation des résultats des élections sénatoriales et des gouverneurs des provinces de 2007 ;

Il y a eu également la formation des formateurs électoraux provinciaux (FEP) et contrôleurs techniques provinciaux (CTPro) sur la formation des agents électoraux, la supervision de la formation des agents électoraux, la conduite et la supervision des opérations de la Révision du fichier électoral de 2011 ;

Il y a eu aussi la formation des formateurs électoraux nationaux (FEN) sur la formation des agents électoraux, la supervision de la formation des agents électoraux, la conduite et la supervision des élections présidentielle et législatives de 2011 ( Octobre 2011 à Kinshasa) ;

La formation Bridge (Bâtir des Ressources en Démocratie, Gouvernance et Elections) des Secrétaires Exécutifs Provinciaux sur l’Administration électorale.

La Formation des Secrétaires Exécutifs Provinciaux sur l’établissement des Cartographies opérationnelles de la CENI et la Fiabilisation du Fichier électoral de 2011 ; la formation des formateurs électoraux du niveau 1 sur la formation des agents électoraux, la supervision de la formation des agents électoraux, la conduite et la supervision des opérations de la Révision du fichier électoral de 2017.

La formation des formateurs électoraux du niveau I sur le fonctionnement et l’utilisation de la machine à voter et la sensibilisation des électeurs sur son utilisation pendant les scrutins de 2018.

La formation des formateurs électoraux du niveau I sur la formation des agents électoraux, la supervision de la formation des agents électoraux, la conduite et la supervision des élections présidentielle, législatives et provinciales et la centralisation et la compilation des résultats des élections de décembre 2018, pour ne citer que celles-là.

Notons que LIHAHA LISASI Aimée est mariée et mère de plusieurs enfants. Elle est la fille de LIHAHA MOSOMBO Barthelemy (+) et LOMANGI PAKA Véronique.

Signalons que le Secrétariat Exécutif Provincial est la structure chargée de la gestion de la CENI au niveau provincial.

Il est composé des services administratifs et techniques créés par décision du Président de la CENI délibérée en Assemblée Plénière.Il est dirigé par un Secrétaire Exécutif Provincial, dit SEP.

Christian MUKAYA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin