Des réactions musclées fusent de partout après la dernière sortie médiatique de l’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph KABILA KABANGE, sur la situation actuelle du pays. Parmi les réactions marquantes, celle de Grâce Émie KUTINO, la fille de l’archevêque KUTINO FERNANDO, emprisonné pendant 8 ans sous le règne de Joseph KABILA.
Alors que KABILA fils accuse le régime de Félix TSHISEKEDI de répression politique et de violations des libertés, Grâce Émie KUTINO a affirmé sur son compte X qu’elle « aurait mille fois préféré que son père soit incarcéré sous le pouvoir actuel plutôt que sous l’ancien gouvernement KABILA ». Pour elle, les souffrances et humiliations endurées par son père sous l’ancien président Joseph KABILA étaient pires que la répression actuelle.

« Si c’est seulement sur ces critères que repose son jugement sur ce régime, alors c’est une honte totale », a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux. Selon Grâce Émie KUTINO, les souffrances endurées par son père KUTINO FERNANDO sous le régime KABILA étaient bien plus graves que la situation actuelle. « Torturé, frappé dans sa cellule, humilié… Il a résisté, prié, espéré. Mais combien de souffrances un corps peut-il endurer ? », a-t-elle témoigné.

Notons que l’archevêque KUTINO FERNANDO avait en effet été condamné en 2006 par la justice militaire à 10 ans de prison pour détention d’armes et tentative de meurtre, avant d’être finalement gracié et libéré en 2014 par le président Joseph KABILA. Cependant, durant sa détention, KUTINO FERNANDO a notamment été victime d’un AVC, lui laissant des séquelles dont il souffre encore aujourd’hui, malgré son départ en France pour se faire soigner.
« Trop tard pour réparer. Trop tard pour rattraper. Trop tard pour espérer », déplore sa fille Grâce, qui accuse l’ancien régime d’avoir été bien plus oppressif envers les opposants politiques et les voix critiques que le régime de Félix TSHISEKEDI.
Christian MUKAYA