Com Exkluziva

RDC : Une femme condamnée à 10 ans de prison en appel pour détention illégale de munitions de guerre

Le verdict a été rendu ce mardi 13 juillet à Bunia, dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo. La cour militaire de la dite province a condamné au second degré à 10 ans de prison Espérance Bagumi Sezikana, poursuivie depuis octobre 2020 pour détention illégale des munitions de guerre.

En première instance le tribunal militaire garnison de l’Ituri avait requis 20 ans d’emprisonnement à l’encontre de la prévenue, mais celle-ci avait bénéficié des circonstances atténuantes grâce notamment à son casier judiciaire vierge. L’auditeur a requis 15 ans de servitude pénale au second degré, avant de la condamner finalement à 10 ans de prison.

Pour rappel, cette affaire remonte au mois d’août 2020. Les services de sécurité avait appréhendé madame Bagumi Sezikana à Kolomani, une localité périphérique de la ville de Bunia en possession de 437 munitions de guerre dans un bidon. Le colis transporté sur une moto se dirigeait, selon la justice militaire, au village Petsi dans le groupement Mwanga ( territoire d’Irumu ), une zone prise en étau par l’activisme des milices.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières