RDC-Technologie : Une congolaise invente une application mobile qui sécurise les déplacements en taxi

L’application mobile répond au nom de « Hoja ». Elle a été créée par Ursula Ndombele et trois autres de ses collaborateurs Magalie Bueyasadila, Geoffrey Da Encarnacao et Valentin Fontaine. L’idée a germé quand, lors d’un séjour à Kinshasa, l’un des promoteurs de Hoja a eu des difficultés à se déplacer à cause de l’ampleur du trafic et de l’insécurité dans les taxis empruntés chaque jour par les congolais.

‹‹ Il m’était inconcevable de craindre de se faire enlever ou dépouiller par de faux chauffeurs de taxi dans la première mégalopole francophone d’Afrique. Ce risque, les 15 millions d’habitants de Kinshasa le prennent tous les jours pour aller en cours, au travail ou au marché ››, s’est exprimée la concernée.

Hoja, qui est aussi le nom de la start-up gérée par Ursula Ndombele et compagnie, est une plateforme digitale et un dispositif pour sécuriser les déplacements dans les taxi en RDCongo. Cette application permet un contrôle du taxi et de son chauffeur par messagerie ou par le scan d’un code sur une application mobile. Le dispositif placé dans chaque véhicule permet de tracer ce dernier. Il est équipé d’un système d’alerte qui signale d’éventuelles agressions.

Les propriétaires de taxi souscrivent à l’offre de traçage et de système d’alerte pour leurs véhicules, et les passagers eux s’abonnent via l’application mobile pour suivre les courses.

Notez que depuis quelques mois à Kinshasa, plusieurs personnes dont de nombreuses femmes ont été ou sont victimes d’enlèvements ou de dépouillements dans des taxis conduits par des faux chauffeurs, membres d’association de malfaiteurs.

Dave Ngonde

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche #Respecte Moi
To Makeupé
Affiche 4e Edition – Kinshasa Strong Ladies
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières