RDC-Régies financières : la vice ministre des finances souligne une mobilisation accrue des recettes entre janvier et octobre 2021

La vice Ministre des Finances, Oneige N’sele a présidé le mardi 2 novembre, une réunion avec les régies financières sur la mobilisation des recettes. Au cours de cette rencontre plusieurs responsables de contrôle et de la mobilisation des ressources financières étaient présents. Il s’agit notamment de l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Service, Jules Alingete, les directeurs généraux des régies financières (DGI, DGRAD et DGDA), et les responsables des autres services du ministère des finances.

Oneige N’sele a noté avec satisfaction la mobilisation accrue des recettes durant cette période de janvier à octobre 2021, dépassant ainsi les prévisions.

« L’ordre du jour portait essentiellement sur l’évaluation de la mobilisation des recettes pour la période allant de janvier à octobre 2021 et sur l’identification des actions à mener en vue d’atteindre les assignations des recettes fixées dans les contrats de performance. Les prévisions des recettes fixées pour l’exercice budgétaire 2021, telles que fixées par la loi des finances n°20/20 du 28 décembre 2020, ont été atteintes. En sus de cela, il a été constaté avec satisfaction le dépassement des assignations budgétaires annuelles pendant la période sus-évoquée », a rapporté le cabinet du ministre des finances.

Ledit cabinet a apporté les détails suivants :

« Les recettes arrêtées au 31 octobre 2021 se chiffrent à 943,7 Mds CDF, équivalant à 132% par rapport aux prévisions budgétaires mensuelles. Ainsi, ces recettes se répartissent de la manière suivante : DGDA : 255,5 Mds CDF sur 235,1 Mds CDF, soit 109% , DGI : 531,6 Mds CDF sur 339,1 Mds CDF, soit 157%  et DGRAD : 156,5 Mds CDF sur 142,3 Mds CDF soit 110%. Le niveau d’exécution des recettes par rapport aux prévisions réajustées dans les contrats de performances est également satisfaisant puisque les recettes réalisées de janvier à octobre enregistrent un taux d’exécution de 106%, soit les recettes de 9.374,5 Mds CDF ».

À la fin de la réunion, la vice-ministre des finances a encouragé tous les mobilisateurs des recettes à continuer sur cette lancée.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières