Com Exkluziva

RDC – Mouvements Associatifs : Lancement du Réseau des Femmes Elues Provinciales et Locales

L’événement a eu lieu au PULLMAN de Kinshasa. Le vaste Réseau des Femmes Élues Locales de l’Afrique branche RDC, REFELA en sigle, a été lancé avec l’appui de l’ambassade de Suède à Kinshasa et l’ONU Femmes.

Cette structure a été conçue pour servir à l’examen des préoccupations et priorités de la Femme Congolaise, précisément celles au coeur de la politique et stratégie des collectivités en intégrant une donne importante à l’autonomisation économique des femmes et l’égalité du genre.

Son objectif est de promouvoir à travers une échelle graduelle le leadership féminin dans la gouvernance provinciale et locale en allant plus loin, assurer la défense

des droits des femmes.

Béatrice Lomeya Atilite, ministre d’État en charge du genre, famille et Enfants, qui a présidé cette cérémonie s’est notamment inspiré de la Loi Fondamentale en évoquant les dispositions contenues dans son article 14. Celle-ci a également suggéré aux participantes de créer des passerelles de collaboration avec les élues au niveau national, et espère qu’à l’avenir le nombre des élues en province va augmenter car le développement est censé partir de la Base.

Tour à tour, les participantes à cette rencontre ont pris la parole pour étayer leurs argumentaires. Les parties prenantes membres de ce réseau se trouvant dans les 26 provinces l’ont fait par visio conférence.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières