Com Exkluziva

RDC- Les Femmes leaders demande à Bintou Keita un cadre permanent pour le retour de la paix à l’Est

Les femmes leaders (AWLN) section République Democratique du Congo ont organisé une cérémonie d’accueil de Bintou Keita, la nouvelle patronne de la Monusco, en collaboration avec Onu femmes RDC.

Les femmes parlementaires, ministres, représentantes du chef de l’Etat, entrepreneures, et celles de la société civile, étaient présentes à cette cérémonie.

Elles ont à cette occasion demandé à la cheffe de la Monusco, Bintou Keita, d’installer un cadre permanent d’échanges notamment sur la paix dans l’Est du pays.

C’est dans son mot que, la coordonnatrice de ce Réseau Marie-Louise Mwange l’a fait savoir à la Représentante du SG de Nations unies en RDC. « Nous sollicitons d’ores et déjà la mise en place d’un cadre permanent d’échanges avec vous, sur des questions majeures de nature à préserver la paix, pour la transformation de l’Afrique que nous voulons tous d’ici 2030« , a-t-elle précisé.

Demande approuvée directement par Bintou Keita. Elle a indiqué je cite : « il est important que nous puissions nous lever pour avoir un pacte ensemble. J’accepte qu’il ait un cadre permanent d’échanges avec vous toutes » fin de citation.

Ces femmes leaders ont rappelé les efforts entrepris par leurs Organisations pour restaurer la paix dans l’Est du pays, dont leur visite à Beni en décembre 2019, pour palper du doigt la réalité sur terrain.

Elles ont également invité la patronne de la MONUSCO, à s’impliquer à son tour et user de son influence, pour le retour de la paix et la sécurité dans ce coin de la RDC, qui marquera son passage tant en RDC qu’en international.

Maguy Mbuku Muzembe

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières