RDC : Gueda Yav, patronne de Mwant Jet, accusée de tribalisme et incitation à la haine

IMG-20210727-WA0048.jpg

Partager:

Gueda Yav, fondatrice de la compagnie aérienne MWant Jet, fait parler d’elle dans les réseaux sociaux ces dernières heures. Et pour cause cette entrepreneure et pilote congolaise a créé un débat et soulevé un tôlé, après une publication sur son compte Twitter dans laquelle elle a dit :
« Les colons belges aimaient le Congo sans aimer les congolais, aujourd’hui une frange des congolais aiment le Katanga sans aimer les katangais…nous sommes nationalistes, devons-nous nous taire face à la haine du katangais…mon pauvre Congo ».

Ces propos de la pilote katangaise ont été qualifiés par une frange de l’opinion publique congolaise d’incitation au tribalisme et à la haine.

Et pour justifier ses propos, Gueda Yav a fait une vidéo le dimanche 25 juillet dernier pour expliquer sa position :
« On ne peux pas regarder sans dénoncer la haine montante envers les katangais : insultes, menaces, tentative de sabotage, juste parce que j’ai dénoncée, cette haine qui ne se cache plus doit cesser, c’est notre devoir de le décrier » a-t-elle dit dans cette vidéo.

Notez que sur Twitter, elle n’a pas été condamnée par tout le monde. Plusieurs Congolais lui ont également donné raison, en expliquant qu’«elle a le droit de défendre sa province d’origine , sa tribu ou ses origines ethniques tout en étant nationaliste».
D’aucuns rappellent que ce n’est pas la première fois que Gueda Yav est accusée de tribalisme. Le 9 juin 2020, elle avait écrit sur son compte Twitter :
« Le grand Katanga n’est pas tribaliste, au contraire une de rares régions où les non autochtones se sont installés, ont prospéré, nous ne nous laisserons pas marginaliser, le Lualaba paie un lourd tribu dans notre pays, parce que nous sommes nationalistes et nous croyons en la RDC ».

Selon certaines sources, ces discours ont amené à la mise à l’écart de Richard Muyej, gouverneur du Lualaba, proche du sénateur Joseph Kabila.
Au nom de l’unité et de la cohésion nationale, au nom de la paix, les discours haineux, tribaux, de régionalisme, qui peuvent impacter négativement sur la notion de la nation, sont à proscrire.

Hornella Ngonga

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

1 thought on “RDC : Gueda Yav, patronne de Mwant Jet, accusée de tribalisme et incitation à la haine

  1. À part les katangais. les gens d’autres provinces; Kasaïens, Kivutiens, Équatoriens,etc. Sont les premiers tribalistes et premiers à crier lorsqu’un(e) katangais(e) défend sa province… Que voulez-vous qu’on fasse???

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin