Com Exkluziva

RDC-Emploi : Claudine Ndusi appelle les entreprises à signer des contrats avec les travailleurs sous-traitants

La ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’Kembe appelle les entreprises à procéder rapidement à la signature des contrats avec les travailleurs sous-traitants. Cette dernière l’a dit dans une notre circulaire portant réglementation du travail dans le secteur du commerce et autres activités en général.

La ministre exige ainsi le respect des dispositions du protocole d’accord tripartite signé le 21 mars 2019 sur les conditions des travailleurs, prêtés par les services privés dans d’autres entreprises pour rendre service, et communément appelé « sous-traitance ».

Dans ce document, Claudine Ndusi interdit aux entreprises sous-traitantes de continuer à gérer le personnel qu’ils ont recruté et placé dans les entreprises utilisatrices.
Elle appelle, en revanche, ces entreprises utilisatrices à procéder immédiatement à la signature des contrats de travail avec les employés qu’ils utilisent.

Claudine Ndusi, Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale

Par ailleurs, la ministre du travail exige que la paie de tout le personnel soit effectuée par “les entreprises utilisatrices elles-mêmes, directement à ce personnel, en respectant toutes les dispositions de la loi en la matière”.

Il sied de rappeler que le 6 août dernier, Claudine Ndusi avait reçu séparément l’Intersyndicale du secteur du commerce ainsi que les représentants des Organisations professionnelles d’employeurs dont la FEC et la COPEMECO dans le but d’examiner les revendications des travailleurs d’une part et les avis des employeurs sur lesdites revendications d’autre part.

Hornella Ngonga

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières