Quelles sont les disciplines sportives prisées par les femmes en RDC?

wp-1651824292504

Partager:

Les femmes congolaises sont de plus présentes dans la pratique du sport. On les voit notamment dans les sports collectifs mais aussi dans quelques sports individuels. Le desk sport du premier média des femmes en RDC a braqué ses projecteurs sur ces disciplines sportives prisées par la gent féminine congolaise.

En première position nous avons le football, qui depuis quelques années regorge de nombreuses athlètes. On le remarque notamment dans le championnat du football féminin au niveau national ainsi que dans certaines provinces de la RDC. Les femmes qui y participent font vibrer le pays grâce à leurs démonstrations incroyables. Toutes fois, beaucoup reste encore à faire dans la mesure où les footballeuses congolaises semblent négligées par les instances sportives du pays, en comparaison à leurs homologues masculins 

Le basketball est aussi pratiqué par de nombreuses femmes en République Démocratique du Congo. Grâce à ce sport, le pays a participé à travers son équipe féminine, à plusieurs compétitions continentales de Basketball pendant un moment. Cette régularité a influencé le classement ‹‹ FIBA World Ranking Women››. Les filles congolaise sont classées 9e en Afrique, 71e sur le plan mondial avec 88.3 points, devançant les Kenyannes 10e en Afrique et 73e au monde.

En RDC les femmes pratiquent aussi le tennis, cette discipline évolue tant bien que mal. L’instance faîtière du tennis mondial a d’ailleurs nommé une congolaise au nom de Noëlla Mukendi comme ambassadrice du tennis en RDC, en avril 2021.

On ne peut parler des disciplines sportives pratiquer par les femmes en RDC sans parler du Nzango. Ce sport pas très connu hors de la RDC ( hormis le Congo Brazzaville ) est pratiqué par un groupe de femmes divisé en deux équipes de 11 joueuses chacune et 6 réservistes, qui s’opposent pour une partie qui dure 50 minutes en raison de 25 minutes par période sur un terrain de 16 mètres sur 8 séparé par une ligne centrale.

Les joueuses s’affrontent individuellement à tour de rôle et marquent des points appelés pieds. Ces derniers sont précédés par des sautillements et le pied doit s’opposer avec celui de l’adversaire. La partie est rythmée par des chansons en cœur de toutes les participantes et des battements de mains. Les IXèmes Jeux de la Francophonie qui auront lieu à Kinshasa en 2023, connaîtront la participation du Nzango. Ce jeu qui mêle la gymnastique, la danse et la chanson sera aligné comme une discipline en émergence, une occasion de promouvoir ce sport propre à la culture congolaise.

Hormis ces sports cités, il existe bien également tant d’autres où les femmes congolaises excellent. L’on peut citer le karaté, le judo, et la boxe.

Nathan Diamwete 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin