Colette Tshomba Ntundu, est députée nationale, fraîchement élue au rapporteur adjoint de la Chambre basse avec 239 voix contre 197 pour son adversaire Shisso Nkongolo.
Elle est donc la deuxième femme membre de la nouvelle équipe directrice de cette chambre parlementaire .
Colette Tshomba est une femme politique agueri. Elle siège au sein de cette Institution depuis 2006, grâce à la population du district de la Funa qui lui renouvelle sa confiance lors des élections, jusqu’à cette dernière de 2018.
Du journalisme à la politique
Colette Tshombe a forgé sa notoriété en tant que speakerine à la Radiotélévision nationale congolaise -RTNC-, alors OZRT à l’époque, avant de devenir présentatrice du journal télévisé.
Après ses prouesses à la télévision nationale, la Reine de la Funa crée en 2002 un journal tabloïd, baptisé Uhuru avant de mettre au point, deux ans plus tard, le magazine Awa.
C’est vers les années 2004-2005 que le goût de la politique se développe en elle et toute suite, elle rejoint le parti Forces du renouveau avant de rallier le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratique -PPRD.
Aux élections de 2006, Colette Tshomba était sur la liste de Forces du renouveau. Elle a été élue députée nationale à la Funa et dans la foulée, elle intègre le gouvernement Gizenga 1 en tant que vice-ministre chargée des Congolais de l’étranger. Poste qu’elle a occupé jusqu’en 2010 sous les ordres d’Adolphe Muzito, alors Premier ministre.
Colette Tshomba est détentrice d’un diplôme en Sciences de l’information et de la communication, obtenue à l’ex-ISTI, actuel IFASIC où elle continue d’œuvrer comme chercheur et chef des travaux.
Elle a à son actif, la publication intitulée «Reconstruire la RD-Congo avec les Congolais de l’Etranger. Axe stratégique et principaux défis».
Originaire de la province de Lomami, la «Reine de la Funa» est la fille de Jean Marie Tshomba, décédé, et de Kaseka Kayembe.
Colette Tshomba est mère de trois enfants.
Elie Mbombo