Com Exkluziva

Province de l’ituri : Une « ravitailleuse » des ADF appréhendée par les forces de l’ordre à Mahagi

Une femme nommée Kavugho, âgée de 56 ans et présumée collaboratrice depuis 23 ans des rebelles rwandais des ADF dans la province de l’ituri a été appréhendée par les forces de l’ordre de la République Démocratique du Congo, à l’est du pays. 

Cette dernière, qui a elle-même avoué être de mèches avec les éléments de ADF, a été cueillie avec son chauffeur.

Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri, cette dame et son complice ont été appréhendés en territoire de Mahagi le 26 septembre dernier, lorsqu’ils tentaient de fuir en Ouganda.

« C’est une femme considérée comme ravitalleuse des ADF. Elle a fait 23 ans dans ce groupe armé. Elle achète des médicaments, bottines militaires, couteaux, munitions pour les remettre aux ADF. Elle s’était installée ici à Bunia et nos services l’ont poursuivi jusqu’à Mahagi », a dit le lieutenant Jules Ngongo lors de la présentation de ces infortunés au gouverneur militaire de l’Ituri.

Notez que la dame a été arrêtée avec 9 couteaux dont un poignard, des vivres et non vivres dans sa voiture, 3 cartes d’électeurs sur lesquelles elle possède plusieurs noms des ressortissants de la région Nord de la province du Nord-Kivu mais avec une seule photo, ainsi qu’une carte d’identité délivrée en Ouganda et d’autres effets.

Le chauffeur a été lui recruté par cette dame il y a de cela près de 3 semaines, ont renseigné des sources sécuritaires.

Après leur présentation, ces derniers ont été mis à la disposition de la justice militaire pour qu’ils répondent de leurs actes.

Les terroristes ADF sont toujours actifs en province de l’Ituri, précisément dans le Sud d’Irumu où ils ne cessent de commettre des exactions sur la population civile, précisément dans la chefferie de Walese-vonkutu et dans la région de Komanda.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières