Propos sexistes contre la PM Judith SUMINWA : La CNFLP dépose une plainte au CSAC contre le journaliste Israël MUTOMBO et exige des excuses de sa part

WhatsApp-Image-2024-10-31-at-21.33.55

Partager:

Elles ont été choquées après les propos tenus par le journaliste Israël MUTOMBO alias “Papa Sango” qui sur le plateau de son émission télévisée BOSOLO na POLITIK a fait savoir au courant du mois d’octobre 2024 que la première ministre Judith SUMINWA TULUKA ne faisait rien pour le pays et qu’elle devrait laisser la place à quelqu’un d’autre à la primature.

Ces propos ont circulé sur la toile et ont choqué plusieurs Congolais et Congolaises notamment les femmes de la CNFLP (coalition nationale des femmes leaders pour la parité ). Ces dernières ont ainsi fait savoir leur indignation et mise en garde à travers une lettre ouverte et une plainte déposée le jeudi 31 octobre au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication ( CSAC).

Dans ces documents dont des copies pour information ( pour ce qui concerne la lettre ouverte) ont été envoyées à plusieurs institutions dont la Présidence de la République, le parlement, le Gouvernement et la magistrature, ces femmes estiment que les propos d’ Israël MUTOMBO ne visent pas seulement une personne, mais plutôt et surtout toute une génération de femmes qui, à travers le parcours et les efforts consentis, voient en Judith SUMINWA une reconnaissance de leur potentialité et de leur contribution inestimable dans la société congolaise.

Pour la CNFLP ‹‹ s’attaquer de manière irresponsable et irrespectueuse aux femmes d’Etat, c’est toucher et mépriser l’ensemble des femmes congolaises . Des haineux discours et discriminatoires ne cessent de rebondir à l’endroit des femmes et pourtant, une société qui se veut respectueuse des droits de tous ses citoyens, et qui cherche à valoriser la femme, lui accorde une place de choix pour le développement du pays à l’heure actuelle ››, ont-elles déclaré.

Ainsi ces femmes leaders de la République Démocratique du Congo sollicitent et exigent de la part du patron de la chaîne de télévision BOSOLO TV des excuses publiques envers la première ministre Judith SUMINWA TULUKA qu’elles considèrent comme leur ‹‹ LUMUMBA ››, c’est-à-dire la 1ere femme Premier Ministre en République Démocratique du Congo.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin