Propos malsains sur Denis Mukwege et les femmes soignées par le gynécologue congolais: Jules Munyere pyromane ou sapeur-pompier?

Le militant de l’UDPS, Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Jules Munyere a-t-il craché sur les femmes congolaises violées lors des conflits armés dans l’Est de la République Démocratique du Congo et soignées par le médecin congolais et prix Nobel Dénis Mukwege ? Y a de quoi se poser la question. Et pour cause Jules Munyere a fait parler de lui ces dernières heures sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo devenue virale il a été vu en train de s’en prendre au Prix Nobel de la Paix, le gynécologue congolais Denis Mukwege qui selon certaines rumeurs est pressenti candidat aux prochaines élections présidentielles en RDC.

Jules Munyere, membre de l’UDPS, semble à travers ses propos n’est pas être d’accord avec une candidature de Dénis Mukwege en compétition à celle de Président Félix Tshisekedi Tshilombo, membre de l’UDPS. Et pour le faire savoir et dénigrer Dénis Mukwege, Jules Munyere s’en est pris irrespectueusement au médecin congolais connu pour son assistance médicale à l’endroit des milliers de femmes congolaises violées dépuis plusieurs années à cause des conflits armés dans le Grand Kivu.

‹‹ Le réparateur des vagins troués, Mukwege. Aujourd’hui les Françaises prennent partie pour un réparateur des vagins. Un monsieur dont les yeux sont déjà détruits à cause du fait qu’il regarde trop les vagins des femmes. Un tel type peut devenir président de la République ? N’est-il pas maudit ? Il est fier de la continuité des conflits armés en RDC pour qu’ils continuent de regarder les vagins des femmes ››, a notamment dit avec moquerie Jules Munyere.

Ces propos de Jules Munyere sont pour certains observateurs non seulement une moquerie envers Denis Mukwege mais aussi et surtout envers les femmes congolaises violées à travers la République Démocratique du Congo. Ces propos illustrent la légèreté avec laquelle Jules Munyere prend cette problématique de Violences Sexuelles et Violence Basées sur le Genre, pourtant combattues par les institutions de la RDC et notamment la présidence de la République incarnée par Félix Tshisekedi. Chose grave également dans cette vidéo, les propos de Jules Munyere font rire les femmes qui sont à côté de lui au lieu de les révolter.

Jules Munyere, en agissant ainsi sali l’image de l’UDPS le parti politique au pouvoir d’où est issu le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo. Les cadres de l’UDPS sont invités à encadrer leurs militants en leur donnant notamment des leçons de civisme et de communication. Les associations de défense des droits des femmes, les féministes et les instances judiciaires sont appelées à condamner avec la dernière énergie ces dérives.

Aux dernières nouvelles via une vidéo publié le dimanche 16 octobre 2022, Jules Munyere a présenté ses excuses aux mamans de la République Démocratique du Congo particulièrement à celles à vivant dans l’Est ( Grand Kivu ).

Dave Ngonde

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template