Le Réseau des Journalistes pour la Promotion des Droits de la Femme (RJPF) organise une journée d’information intitulée “BRISER LES CHAÎNES DU SEXISME À L’ÉGARD DES FEMMES : Déconstruire les stéréotypes et la désinformation”.
Cette activité se tiendra le vendredi 18 avril 2025, de 8h à 12h, à Silikin Village, Sous le thème : « Désancrer les stéréotypes : lutter contre la chosification de la femme et la désinformation ».

Cette initiative s’inscrit dans la vision du RJPF de promouvoir les droits des femmes ainsi que leur représentation équilibrée et respectueuse dans les médias, tout en renforçant la responsabilité des journalistes face aux dérives conférées par la désinformation.
Le programme comprendra des exposés thématiques, des panels de discussion, des témoignages, ainsi que des échanges axés sur la mise en œuvre de solutions concrètes pour un traitement médiatique plus éthique et équitable.
Au cours de cette journée, plusieurs personnalités prendront la parole, notamment Christian BOSEMBE, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), qui discutera du rôle des médias et des régulateurs dans la lutte contre les discours sexistes et la désinformation.
Le second intervenant est Maître Joséphine MBELA, chargée de plaidoyer à l’ACAJ. Celle-ci abordera la question de “Violence verbale et symbolique : que stipule la législation congolaise concernant la dignité des femmes ?”
Enfin, Anny MODI, Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, activiste et défenseure des droits humains, se concentrera sur le sous-thème “Déconstruire pour reconstruire : sensibilisation et mobilisation communautaire”.
À propos du RJPF, le Réseau des Journalistes pour la Promotion des Droits de la Femme (RJPF) est une association de professionnels des médias engagés en faveur de la promotion des droits des femmes en République Démocratique du Congo.
Aggée CHUGA
.jpg)








