Promotion de la femme en RDC : Ketsia Olangi lance le projet « Tulime Umoja »

Kestia Olangi, présidente de la « Fondation Nehema », a présenté ce samedi 22 mai son projet dénommé « Tulime Pamoja » qui veut dire « Cultivons ensemble ». Ceci dans le but de promouvoir la femme congolaise et améliorer le cadre de vie des populations pour un développement humain décent ainsi que résoudre les problèmes liés à la dépendance alimentaire.

Le projet « Tulime Pamoja » est un projet qui porte sur la création d’un foyer agro-industrielle afin de produire les aliments de base. Il comporte 3 parties essentielles à savoir: l’exploitation d’un terrain de 1000 hectares pour la production de farine de maïs; l’installation d’un moulin industriel pour la transformation industrielle du maïs ainsi que la création d’un circuit de distribution.

Ce projet vise aussi l’encouragement et la promotion des femmes dans l’agriculture afin qu’elles puissent s’épanouir et développer leur pays, la RDC.

La présentation dudit projet a débuté avec le discours de sa directrice Kestia Olangi. Elle a relevé l’importance du projet et le rôle que peut jouer chaque congolais dans la réussite de ce projet. Elle a remercié tous ceux qui sont venus à cette activité pour soutenir ce projet et les a appelé à l’unité et au soutien mutuel pour avoir des bons résultats ensemble.
‹‹ Si les générations passées ont choisi l’individualisme, force est de constater qu’elles ont échoué. Nous, nous avons choisi donc de réussir ensemble et de prospérer en groupe ››, a-t-elle fait savoir.

Ensuite est venue le tour du mot de la ministre du genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba, qui a tout d’abord loué le courage de Kestia Olangi pour ce grand projet dont elle est génitrice.
La patronne du Genre en RDC s’est dit contente du projet « Tulime Pamoja » dans la mesure où, il cadre avec l’objectif visé par le chef de l’État, centré sur le bien être de la population et qui corrobore la maxime « le peuple d’abord « .

‹‹ Le rendez-vous de ce jour, m’offre une opportunité d’échanges, de partages d’informations et de réflexions, afin de mieux appréhender le rôle de la femme face au développement économique de notre pays. Je félicite et encourage l’initiative du projet « Tumije Pamoja » dans sa dynamique de vouloir booster le secteur agricole et donner ainsi la possibilité aux femmes de se renouveler dans cet espace de modernité et de s’autonomiser pour une meilleure prise en charge ››, a ajouté Gisèle Ndaya Luseba.

La parole fut ensuite donnée à l’économiste AL kitengue et Josué Lungwana qui sont pour ce projet « Tulime Pamoja » des consultants. Les deux hommes ont fait le contour de ce projet. Ils ont expliqué à l’assistance qu’il n’est pas un projet « petit » mais « grand » et nécessite une attention particulière.

Après les discours de toutes ces personnalités, deux panels ont eu lieu, dans le but d’éclaircir certains points ayant trait à ce grand projet « Tulime Pamoja ».

Cette activité s’est déroulée dans la grande salle de conférence de l’hôtel Rotana dans la commune de la Gombe.

Olivier Mukengeshay

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja
Gisèle Ndaya Luseba : Mokambi ya basi
Anny Modi : Mobundeli ya basi
Julienne Lusenge – Mosungi ya Basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières