Com Exkluziva

Projet de loi sur la Congolité : Justine Kasa-Vubu appuie la démarche de Noël Tshiani

Justine Kasa Vubu, fille du premier Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu, a également réagi sur le projet de loi initié par Noël Tshiani et porté à l’Assemblée Nationale par le député Nsingi Pululu.
Celle-ci qui voit du positif dans ce projet de loi, évoque même le cas de certains pays voisins tels que l’Algérie :
‹‹ En Algérie on demande à ce que le candidat soit de religion musulmane et on exige aussi des qualificatifs tout à fait précis pour le conjoint de tout candidat ››, dit elle.

Justine Kasa-Vubu va même plus loin en disant que «le verrouillage des fonctions régaliennes doit aussi se répercuter sur la défense, les finances, l’économie, l’armée, la sécurité, et l’intérieur parce que ce sont des fonctions qui garantissent l’intégrité territoriale du pays mais aussi la défense de la souveraineté nationale. Et c’est là tout le sens que nous devons donner au drapeau national, à la constitution de notre pays mais aussi à l’histoire de notre pays. Cela veut dire que nous nous donnons l’occasion d’avoir à la tête du pays un acteur politique loyal à la République. Donc cette proposition de loi a été inspirée par l’injustice que nous subissons depuis tant d’années à savoir l’agression de notre pays et les menaces de balkanisation que la présence rwandaise suscite. C’est une loi qui peut permettre à ce que nous soyons respecté dans le monde à condition que nous même nous nous respections en défendant cette loi »

Justine Kasa-Vubu pense donc que cette loi ne peut pas diviser les Congolais car elle a, selon elle, vocation de restaurer les mécanismes de la cohésion nationale, du civisme, les valeurs patriotiques autour desquelles les Congolais doivent se retrouver.

‹‹ Ceux qui craignent que cette loi puisse exclure les uns ou les autres, je crois qu’ils ont totalement tort ››, a-t-elle conclu.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières