Projection du film “l’histoire de la parité en RDC” de Marie Rose TSHITE : Une initiative saluée par les femmes ayant combattu pour l’inscription de la parité dans la constitution

Partager:

Souvenirs, joie, émotions et des histoires à se raconter. C’est l’ambiance qui a régné le mercredi 31 juillet 2024,  lors de la projection de l’avant-première du film documentaire, « Histoire de la parité en RDC : Paix, Parlement et parité » réalisé par Marie-Rose TSHITE au Palais du Peuple à Kinshasa.

Un moment riche en émotions où les différents invités mais aussi les femmes pionnières ont suivi ce film documentaire qui raconte à travers des interviews, des documents vidéos et photos d’archives, les témoignages de 31 femmes font partie des pionnières qui se sont battues pour inscrire la parité dans la constitution.

Pour la réalisatrice, ce film de 50 minutes permettra aux générations futures de comprendre que l’impossible n’est pas féminin : ‹ Je profite de votre présence pendant que vous êtes encore en vie pour apprendre afin de bannir l’ignorance. C’est dans cet élan contenu d’actions que nous présentons aujourd’hui ce documentaire raconté par celles qui ont pris part à la question de parité qui n’était pas seulement question de quotas, mais aussi de promouvoir les droits des femmes », a dit Marie-Rose TSHITE.

Après la projection du film, en dernière partie de la soirée, un moment d’échange a eu lieu avec 4 panélistes à savoir :Georgette BIEBIE, actuellement professeur en Toxicologie et qui était experte à l’époque ; Christine EPOLUKE, qui a fait partie des députés nationaux qui ont introduit l’amendement de 30%; Anne-Marie MAKOMBO, qui était députée et Présidente de la commission femme, Famille et Enfants, composante armée ; Annie BAMBE, député nationale à l’époque. Ces dernières ont échangé autour de leurs expériences dans le combat pour l’inscription de la parité dans la constitution.

La cérémonie a également été marquée par la remise des certificats à ces femmes pionnières qui ont réussi à inscrire la parité dans la constitution de la République Démocratique du Congo en 2006 et qui ont participé au processus de paix.

Au sortir de la soirée, Cathy KALANGA, l’une des pionnières s’est dit satisfaite et fière qu’aujourd’hui le travail de la femme pour la paix et la parité soit écrit et diffusé pour que le monde comprenne qu’il y a eu des femmes qui ont milité pour la parité en RDC.

Même sentiment pour Annie BAMBE, pionnière, selon qui, le Congo a avancé dans le combat de la parité mais l’on devait reconnaître le combat de ces femmes qui ont participé dans cette lutte.

Notons que ce projet « Paix, Parlement et parité » a été appuyé par le programme Voix et leadership des femmes (VLF) financé par les affaires mondiales du Canada et exécuté par le centre Carter. 

Christian MUKAYA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin