La Première Ministre, Judith SUMINWA a entamé depuis samedi 13 avril 2024, les consultations avec la classe politique avant la formation de son gouvernement tant attendu par les congolais.
« Après des discussions avec les membres du Présidium de l’Union sacrée de la Nation, plate-forme qui détient la majorité à l’Assemblée nationale, le bureau de son Excellence Madame la Première Ministre informe l’opinion tant nationale qu’internationale qu’elle débute ce samedi 13 avril 2024, les consultations avec les regroupements et formations politiques de la majorité parlementaire », rapporte un communiqué dont copie est parvenue à la rédaction de PourElle.info.
Ces consultations, précise ledit communiqué, vont durer 7 jours.
Rappelons que c’est depuis le 1er avril 2024 que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a nommé Judith SUMINWA TULUKA Première Ministre. Ceci après qu’Augustin Kabuya, informateur et par la suite formateur du gouvernement ait déposé son rapport au Chef de l’Etat.
Le gouvernement de Judith SUMINWA est attendu notamment sur les questions de la sécurité avec la guerre de l’Est de la République, le social avec le taux de change qui ne cesse de grimper entraînant la baisse du pouvoir d’achat, l’augmentation sur le marché des aliments de première nécessité. Aussi, la construction des infrastructures sur l’ensemble de la République.
Dony LUKOMBO