Processus électoral : Le calendrier électoral sera connu ce 26 Novembre

Le 3e Cadre de Concertation , CENI – PARTIS ET REGROUPEMENTS POLITIQUES, est intervenu ce Mercredi 23 Novembre 2022. 

Un moment d’échanges dans la transparence avec toutes les parties prenantes au Processus électoral. Objectif : parler les mêmes langages a dit le Président de la cette institution. 

Parmi les Partis Politiques dirigés par les femmes, on a noté la présence des Partis ALDEC de Adèle Kahinda, CRIC de Stéphanie Mbombo, AABa de Dédé Chantal Kapanga et la CDTU de Gisèle Ndaya.

Dans sa communication, suivie de l’état des lieux de l’évolution  du Processus électoral en cours, Denis Kadima à annoncé la publication du Calendrier électoral pour le samedi 26 Novembre prochain.

Bien avant, il a laissé entendre que, «  le mois prochain ,la CENI va faire un virage crucial qui mène à l’actualisation du Fichier Électoral ». En rapport avec la Cartographie des Centres d’inscriptions , le président de la CENI a rappelé que les épreuves sont terminées. « Aucune des 26 Provinces n’a vu le nombre de ses Centres d’Inscriptions être réduite. La CENI a, par contre, procédé à un réajustement équilibré avec comme seule motivation, l’inclusivité  absolue et la réduction de la distance entre les Centres d’Inscriptions et le lieu de résidence », a-t-il précisé. 

Concernant les Opérations de la Révision du Fichier Électoral qui seront lancées en décembre, le Président de la CENI Denis Kadima a informé les responsables des Partis et Regroupements Politiques que ces opérations sont subdivisées en trois aires opérationnelles. Et le ‘’Go’’ sera donné avec la première aire opérationnelle qui comprend 10 provinces, à savoir : l’Equateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Mai Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud Ubangi et la province de la Tshuapa.

Pour terminer, Denis Kadima et toute son équipe a rassuré les Partis et Regroupements Politiques que «  les 29.700 Kits électoraux, qui vont principalement fonctionner à l’énergie solaire, ont été testés, éprouvés et prêts à être acheminés à Kinshasa , qui est l’un des hubs principaux de la CENI, non pas par voie maritime a cause des contraintes des temps pour la RFE, mais par des avions affrétés en grand nombre ».

Denis Kadima, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, a saisi de l’opportunité  pour demander aux responsables des Partis et Regroupements Politiques de mobiliser leurs militants et la population pour l’opération d’identification  et d’enrôlement . Car ,a-t-il dit, « l’objectif ultime est de générer un fichier électoral fiable, inclusif, exhaustif, sécurisé et flexible qui devait constituer une base solide utilisable pour les opérations programmées d’identification nationale et de recensement ».

Aux sceptiques, le président Denis Kadima a dit je cite : « J’invite vivement ceux et celles qui continuent d’hésiter à s’investir dans la voie des élections », fin de citation.

Jean Pierre Katenda 

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template