Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Processus composition membres du bureau de la CENI : F.Tshisekedi appelle les acteurs politiques qui traînent à désigner « rapidement » leurs délégués

S’adressant à la nation congolaise devant les deux chambres du parlement réunis en congres ce lundi 13 Décembre 2021, le Chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi a appelé les acteurs politiques qui traînent encore à désigner leurs délégués afin de parachever le processus de la composition du nouveau bureau de la Centrale congolaise. 

« Afin de parachever la composition de la CENI, j’invite instamment ceux des acteurs politiques qui traînent encore les pieds à désigner rapidement leurs représentants respectifs au sein de ce bureau« , a-t-il lancé . 

Le président de la République a en outre appelé le gouvernement à rendre disponibles les moyens financiers pour l’organisation des élections dans le délai constitutionnel. « J’invite en même temps le gouvernement à mobiliser et à disponiliser les moyens financiers conséquents pour permettre à la CENI de respecter le délai d’organisation de ces élections afin qu’elles se tiennent effectivement en 2023« , a ajouté Félix Antoine Tshisekedi.

Par ailleurs, il a lancé un appel solennel au peuple congolais  pour accompagner « démocratiquement » la CENI et s’impliquer « activement » dans le processus électoral.

Rappelons que ce même lundi 13 Décembre, la coalition LAMUKA et le Front Commun pour le Congo (FCC) qui continuent de fustiger le processus ayant conduit à la désignation de Denis Kadima, l’actuel président de la Centrale électorale, avaient un sit in devant la CENI ce même lundi 13 Decembre 2021. Une manifestation dont la police a réprimandé.

Esther Mpezo Omba

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières