Prix Aurora 2021: Au cours d’une conférence de presse Julienne Lusenge dédie ses Prix à toutes les femmes congolaises

Julienne Lusenge, défenseure des Droits Humains, présidente du conseil d’administration de la Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI) est de retour à Kinshasa, après avoir reçu le Prix Aurora 2021. 

Cette dernière a tenu une conférence de presse ce vendredi 15 octobre à Béatrice Hôtel à Kinshasa. Devant les chevaliers de la plume l’activiste Julienne Lusenge a largement éclairé l’opinion sur ses différents Prix reçus au niveau local, national et international en reconnaissance de sa lutte pour les Droits des femmes.

Elle a fait savoir que ces différents Prix lui donnent la possibilité de parler et porter la croix de toutes ces personnes qui ne peuvent pas  parler au conseil de sécurité, au niveau international et au comité des Droits de l’Homme : 

« Quand j’arrive à mobiliser suffisamment des ressources je vais avec les survivantes, avec les activistes pour qu’elle parle elles- même. Et cela nous permet d’apporter à toutes ces personnalités et décideurs l’information sur la situations de la RDC. Nous avons quand même impacté l’information sur la RDC au niveau international et nous avons aider les femmes ››, a affirmé Julienne Lusenge.

La SOFEPADI et le Fonds pour les Femmes Congolaises ( FFC ) dirigés par Julienne Lusenge grâce à leur travail, ont déjà reçu 5 Prix. L’on peut notamment citer le Prix Václav Havel Des droits Humains en mars 2021, en République Tchèque ; le Prix Angel reçu à Oakland, en Nouvelle Zélande ; le Prix ICIP en septembre 2021 à Barcelone, et évidemment le Prix Aurora, en octobre 2021 à Venise en Italie et dont il était question dans cette conférence de presse.

Devant les professionnels des médias, Julienne Lusenge a dédié tous ses différents Prix à toutes les femmes congolaises :

‹‹ Je dédie mes prix à toutes les femmes congolaises, à toutes les survivantes des VBG en RDC, à tous les orphelins des massacres de Beni, à toutes les victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma et à tous les déplacés de la RDC », a-t-elle dit sous les ovations de l’assistance.

Julienne Lusenge renseigne  par ailleurs que c’est grâce aux conférences organisées ça et là au niveau national comme international, auxquelles elle participe, que la SOFEPADI arrive à mobiliser les ressources pour aider les survivants des violences sexuelles :

« Nous arrivons à mobiliser les ressources quand nous allons dans les conférences où nous rencontrons les donateurs et nous leur présentons notre travail. Y en a qui accepte de nous soutenir et y en a d’autres qui ne veulent pas », a-t-elle fait savoir.

Notons que cette journée face à la presse était répartie en 2 phases, la première avec la conférence de presse et la seconde avec la  présentation du Prix Aurora. Pour rappel Julienne Lusenge a été désignée lauréate du Prix Aurora le vendredi 8 octobre 2021.

Hornella Ngonga

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja
Anny Modi : Mobundeli ya basi
Julienne Lusenge – Mosungi ya Basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières