Prise en charge des victimes des Violences Sexuelles à Kinshasa : Denis Mukwege lance le projet « TOSUNGANA »

WhatsApp-Image-2022-09-09-at-08.01.03

Partager:

Un coup de main pour les victimes de violences sexuelles à Kinshasa. Il est l’œuvre du Prix Nobel et médecin congolais Denis Mukwege. Ce dernier a conçu et lancé officiellement le projet dénommé “TOSUNGANA”, dans la capitale Kinshasa ce mercredi 7 septembre 2022 à la salle “Hulicunia” située dans la commune de la Gombe.

Ce projet consiste à renforcer les services offerts aux patientes victimes de violences sexuelles et les capacités de la Fondation Panzi dans les zones de santé ciblées à Kinshasa.

Prenant la parole le prix Nobel de la Paix, Dénis Mukwege a rappelé le contexte de la création de cet projet :

« Lorsque j’ai eu l’idée d’ouvrir un centre médical à Kinshasa, nous étions alors très loin d’imaginer la découverte de la barbarie de ce type dans cette ville. À peine commencer des activités notre clinique Panzi à Kinshasa a reçu 4 fillettes de 6 à 13 ans. La plus âgée nous a avoué qu’elle voulait devenir juge, j’avais les yeux ouverts. Pourquoi ? La fille répond c’est pour punir les méchants. Lorsque les enfants à l’âge de 6 ans nous interpellent de cette façon, nous les adultes nous devons nous poser les questions. J’ai vu une vidéo de cet endroit qui s’appelle Paka Djuma, un coin où les filles travaillent sur le corps, nous sommes en train de perdre notre humanité. Il y a plusieurs petite fille qui vivent dans cette situation, le Canada nous a permis de lancer ce projet, pour prendre en charge les victimes des violences sexuelles ici à Kinshasa. Ce projet apporte ainsi sa contribution au travail d’autres organisations où le besoin se fait sentir ››, a notamment dit Denis Mukwege.

Poursuivant ses propos Dénis Mukwege a fait savoir que plusieurs personnes pensent que les victimes de violences sexuelles en RDC ne se trouvent qu’à l’Est du pays, ce qui est faux car cette tendance de la destruction de la population est en train de s’étendre.

Financé par le Canada, le projet TOSUNGANA consiste à prévenir et à répondre aux violences basées sur le genre par la réplication du modèle de Panzi via le “one stop center” et les activités programmatique dans 5 zones de santé cibles. Les survivantes rentrent dans un surcuit complet où tout est mis en place afin de leur permettre de retrouver leur dignité perdue. Il s’agit du guichet unique mis en œuvre en 17 mois soit d’avril 2021 à septembre 2022. Il y aura aussi des formations leaders sur les violences sexuelles.

Cette initiative du prix Nobel de la Paix a été saluée par le ministre de la santé publique et la ministre du Genre, Famille et Enfants tous deux présents à cette activité, et l’ambassadeur du Canada en RDC dont la représentation diplomatique a contribué à la matérialisation de ce projet qui consiste à renforcer les services offerts aux patientes victimes de violences sexuelles et les capacités de la Fondation Panzi dans les zones de santé ciblées à Kinshasa.

En qualité de major de l’Unité de la Police Nationale Congolaise pour la protection de l’Enfance et la Prévention des Violences Sexuelles, le major Mimi Bikela était présent à cette activité.

Notez que ce projet cible plusieurs zones d’interventions notamment les quartiers Kingabwa, Binza Météo et les communes de Limeté, Makala et Mont Ngafula.

Christian Mukaya

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin