Primature : Les sénateurs français réaffirment le “principe d’intégrité territoriale” de la RDC à Judith SUMINWA TULUKA

IMG-20240709-WA0246

Partager:

Dans le cadre du renforcement des liens parlementaires entre Paris et Kinshasa, après la récente visite d’Etat effectuée en France par le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI, la Première Ministre de la RDC Judith SUMINWA TULUKA a reçu le mardi 9 juillet 2024 dans son cabinet de travail, un groupe de sénateurs français conduit par le sénateur Guillaume CHEVROLLIER.

La cheffe du gouvernement et ses invités français ont échangé sur plusieurs points, entre autres des sujets ayant trait à la paix qui est une grande préoccupation pour eux, a précisé Guillaume CHEVROLLIER.

‹‹ Nous avons abordé des sujets autour de la paix bien sûr, une situation qui nous préoccupe dans le nord-est du pays. Nous avons aussi abordé des questions de santé, d’éducation et de coopération décentralisée avec la France. Donc nous avons échangé et fait part des expériences françaises pour apporter une contribution au développement du Congo ››, a-t-il dit.

Ces sénateurs ont fait part de leurs soucis de voir émerger la paix et la stabilité dans cette région.

 ‹‹ Nous, ce que l’on souhaite c’est la paix, le respect de la souveraineté des Etats. La paix est le préalable au développement. On appelle à une médiation pour que la paix soit retrouvée dans cette partie de l’Afrique ››, a indiqué Guillaume CHEVROLLIER au sortir de l’audience. 

Notons que ces hôtes français de Judith SUMINWA TULUKA, sont également venus palper du doigt les réalités du pays avant d’envisager d’autres actions de diplomatie parlementaire.

Germaine BAKAMBANA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin