Présentation Feuille de route de la CENI : Christelle Vuanga et Chantal Faida martèlent sur le respect du calendrier électoral

wp-1644057241030

Partager:

La Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI , a procédé le jeudi 3 février 2022 à la présentation de sa feuille de route 2021-2026. Celle-ci a pour objectif de permettre à cette institution d’appui à la démocratie de mener un processus électoral fiable, crédible et transparent.

Et à la suite de cette publication, deux femmes leaders congolaises ont réagi à votre média. Il s’agit de la députée nationale Christelle Vuanga et de Chantal Faida Mulenga Byuma.

Pour la députée nationale Christelle Vuanga, le respect des textes constitutionnels doivent être de vigueur. Cette dernière a martelé également sur l’organisation des élections prévue en 2023 :

« Je pense que pour le respect des textes et des acquis de la démocratie les élections doivent avoir lieu en 2023 », a-t-elle dit.

De son côté, Chantal Faida Mulenga Byuma, a remercié la nouvelle équipe de la centrale électorale d’avoir présenté cette feuille de route qui permettra à ce que les élections se tiennent dans un délai conditionnel :

‹‹ Je tiens à féliciter la nouvelle équipe de la CENI pour la feuille de route et en même temps je salue cette étape qui démontre clairement que les élections sont inscrites parmi les priorités de notre gouvernement Cependant toute œuvre humaine n’est jamais parfaite et les contraintes évoquées sont des signaux d’alerte pour interpeler le gouvernement ainsi que les partenaires techniques et financiers de la RDC en vue de pouvoir respecter le délai. Si une réponse positive s’en suit, je suis sûre que les élections auront lieu en 2023 et il n y aura pas de dépassement de mandat » a-t-elle dit.

Notez que lors de la présentation de la feuille de route, l’équipe de la CENI a relevé plusieurs contraintes notamment politiques, administratives, légales, financières, sécuritaires et sanitaires. Au gouvernement de la République de s’y pencher afin que les élections se tiennent en 2023 comme prévues.

Nathan Diamwete 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template