Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Pour la 1ere fois depuis son élection : Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi ce vendredi 24 décembre 2021

Félix Tshisekedi a foulé le sol de Mbuji-Mayi, chef lieu de la province du Kasaï-Oriental, ce vendredi 24 Décembre 2021.

Depuis son élection à la magistrature suprême, le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI n’avait jamais reçu sa base natale, de la province du Kasaï Oriental.C’est ce vendredi 24 décembre 2021, accompagné de la Première Dame Denise NYAKERU, que le Chef de l’Etat est arrivé à Mbujimayi, au Kasaï Oriental, première étape de sa tournée dans l’espace grand Kasaï.

A l’aéroport de Bipemba, une foule compacte, qui attendait le fils du terroir depuis le matin, a obligé le couple présidentiel à faire le pied, de l’aéroport jusqu’à la Place Bonzola dans  la Commune de la Kanshi.

Après l’accueil à sa descente, fleuri  par deux fillettes, Félix et Denise ont été chaleureusement ovationné par la foule amassée le long des grandes artères.

C’est sur la Place de Bonzola, que le Chef de l’état s’est adressé à la population.

Avant tout,il a remercié tout le peuple Kasaïen pour l’accueil. Il a dit en des termes luba, qu’il n’a pas abandonné ses frères et sœurs de sang, c’est l’agenda chargé qui l’a empêché de venir sitôt dans l’espace Kasaï pour leur dire Merci, après avoir accédé à la Magistrature Suprême. ‘‘Nudi mashi a mu menu’’ “Vous êtes mes frères et sœurs de sang, je ne vous ai pas abandonné mais la situation de la guerre à l’Est et la situation politique trouvées au pays m’ont contraint à ne pas venir pour vous  dire merci , vous qui m’avez élu massivement”.

Poursuivant son speech, le Chef de l’Etat a dit être au courant des difficultés graves qui minent la vie de la population du Kasaï.Il a dit ne pas faire des promesses mais de se mettre au travail dès l’année prochaine, 2022, pour répondre tant soit peu aux problèmes cruciaux de la vie : manque d’eau potable; le déficit en courant électrique, le social, la relance de la Miba,… Félix Antoine TSHISEKEDI a dit travailler dans l’esprit d’unité nationale pour changer l’image de la RDC,pays détruit depuis des décennies  par les prédateurs.

C’est dans la joie, que Félix TSHISEKEDI a fini son discours à la place de Bonzola, pleine comme un œuf, en invitant tout le peuple à l’unité, à l’amour et à la lutte contre les antivaleurs, telles que la corruption,le tribalisme et autres.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières