Portrait : Tout savoir sur Léonnie KANDOLO, la nouvelle Ministre du Genre, Famille et Enfants

IMG-20240606-WA0006

Partager:

Nommée dans le Gouvernement SUMINWA, Léonie KANDOLO devient la dixième Ministre du Genre, Famille et enfant à la tête de ce portefeuille créé en 2008.

Que retenir de cette femme de valeur ?
Léonnie KANDOLO est la fille de Damien KANDOLO, premier PDG de la Générale congolaise des minerais, devenu plus tard Gecamines. Elle a quitté le Zaïre à l’époque à l’âge de 3 ans pour la Belgique où elle a passé son enfance et toute son adolescence à Bruxelles.

C’est en 1982 qu’elle obtient son diplôme de licence en Gestion et Marketing des hautes études économiques et sociales de Bruxelles en Belgique.

Et cette même année, Léonnie KANDOLO retourne au Congo puis commence sa carrière professionnelle à SOZACOM. Elle y passe trois années avant d’aller à Lubumbashi, où elle dirige une imprimerie familiale IMPAZA.

Quelque temps après, elle a été élue vice-présidente de l’ANEZA, l’actuelle Fédération des entreprises du Congo (FEC) pour la province du Katanga.

Engagement comme activiste

Militante, consultante et formatrice pour les droits de l’homme et de la femme, experte en Gouvernance, en Ressources et en Genre, Leonnie KANDOLO est très engagée.

Elle devient membre de women’s international league for peace and freedom (WILPF) en sigle, puis cadre permanent en 2005 de la concertation de la femme congolaise (CAFCO).

Cette activiste, très engagée et connue dans la Société civile catholique, a joué un rôle important dans la lutte contre le VIH SIDA, les inégalités, l’éducation, l’État de droit, la bonne gouvernance et la transparence, en particulier dans le cadre de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE).

Initiatrice et Présidente de Protection Enfant-sida, Léonnie KANDOLO a été primée en 2009 par l’ARASA.

Combattante acharnée pour la démocratie, elle était au front de l’alternance démocratique dans le cadre du CLC (Comité Laïc de Coordination), dont elle était d’ailleurs la porte-parole.

Leonnie KANDOLO est parmi les rédacteurs et signataires du Manifeste du citoyen congolais « ESILI » déclarant à Paris la fin du pouvoir de Joseph Kabila.
Elle a su défendre bec et ongles la démocratie et bloquer toute tentative d’un probable troisième mandat de l’ancien Président de la République, Joseph KABILA.

Ce combat mené par Leonnie KANDOLO a marqué les esprits des congolais et a ouvert une nouvelle ère dans la sphère politique de la République qui a appelé à l’élection présidentielle de décembre 2018 à l’issue de laquelle Félix-Antoine TSHISEKEDI a été proclamé Président de la République pour son premier quinquennat.

Depuis 2020, elle est parmi les personnalités féminines d’influence bien connue sur le continent. Elle est membre de l’association Femmes d’exception, mise en place par le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI. Leonnie KANDOLO est également membre du Groupe de plaidoyer voix et leadership des femmes, financé par Affaires mondiales Canada et soutenu par le Centre Carter.
Ce groupe composé de plusieurs activistes des droits des femmes et d’experts en Genre a pour mission, de promouvoir l’égalité des sexes et de renforcer la participation des femmes dans différents secteurs de la vie.

Dony LUKOMBO

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin