Portrait de de Bestine KAZADI, Ministre délégué près des Affaires étrangères et Coopération

WhatsApp-Image-2024-06-06-at-12.29.43

Partager:

Bestine KAZADI est une figure connue tant au niveau national qu’international.
Avocate de profession et poète, elle a publié un recueil de 36 poèmes Congo mots pour maux en 2006, ledit recueil qui lui a valu une cérémonie de présentation officielle avec le Ministre de la Culture et des Arts de l’époque, Philémon MUKENDI. Elle a aussi écrit « infiniment femme » publié aux éditions belges le Cri en 2009.

Bestine KAZADI est diplômée en droit et sciences sociales. Elle a aussi milité pour la participation des femmes congolaises dans les organes de prise décision.

Pour ce combat, elle a été présidente de l’asbl Société civile féminine congolaise (SOCIFEC) qui milite pour le leadership et la participation des femmes congolaises dans les organes de décision et de pouvoir. Elle est aussi auteure compositrice de l’hymne international des femmes pour la paix.

En 2019, elle est nommée conseillère spéciale du Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI en matière de coopération et d’intégration régionale. Après qu’elle soit représentante du Chef de l’État auprès de la Francophonie.

L’actuelle ministre déléguée aux affaires étrangères est également connue dans le monde sportif congolais.

Elle a été élue première femme Présidente du club kinois l’AS V. Club de juillet 2020 à novembre 2023.
Bestine KAZADI Ministre déléguée au Ministère des affaires étrangères va travailler avec la Ministre d’Etat, et Ministre Thérèse KAYIKWAMBA WAGNER dans les Affaires étrangères et Coopération.

Photo d’archive

Elles sont attendues notamment dans le défi diplomatique de l’agression rwandaise.

Dony MUKOKO

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin