Politique: l’Union sacrée de la Nation, au bord de l’explosion!

InShot_20240511_173632545

Partager:

Rien ne va à l’Union sacrée de la Nation au lendemain de la mise en place du ticket pour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Sur 6 postes que la majorité parlementaire va occuper, une seule femme y figure et c’est la sœur à Jean-Pierre BEMBA, membre du présidium.

Le ticket de l’Union sacrée se compose de la manière suivante:

Président: Vital Kamerhe, 1er Vice-président: Jean-Claude Tshilumbayi, 2è Vice-président: Christophe Mboso, Rapporteur: Jacques Ndjoli, Questeur: Serge Bahati et Questeur adjoint: Bemba. 

Des voix s’élèvent et exigent le retrait de Christophe Mboso, Serge Bahati (fils de Bahati Lukwebo, membre du présidium) et de Bemba (la sœur à Jean-Pierre Bemba, aussi membre du présidium).

Ce climat de méfiance s’installe à quelques jours de la tenue de l’élection et de l’installation du bureau définitif de la chambre basse du Parlement. Situation qui risque de jouer en défaveur de la majorité parlementaire.

Déjà, l’élection des primaires du député national Vital KAMERHE sur Christophe MBOSO et Modeste BAHATI n’a pas fait l’unanimité à la plateforme qui soutient la vision du Président de la République.

Dans les couloirs de l’Assemblée Nationale s’est raconté que d’autres députés nationaux membres de l’Union sacrée vont se présenter en indépendant. La seule personne qui peut trancher cette situation est Félix TSHISEKEDI . 

Dans la politique, tous les coups sont permis pourvu que les intérêts soient partagés. A l’heure actuelle, rien ne rassure que le député national Vital KAMERHE va remporter ce scrutin.

A titre de rappel, en mai 2007, lors de l’élection du bureau définitif du Sénat, la majorité parlementaire a porté la candidature de Léonard She Okitundu. En face de lui, c’était Kengo wa Dondo. Contre toute attente, ce dernier a triomphé sur le candidat de la MP. Ce week-end est une période fatidique pour éradiquer tout malentendu et certifié le ticket de l’USN.

La date limite de dépôt de candidature est fixée au lundi 13 mai prochain. Le vote se tiendra le samedi 18 mai prochain.

Dony LUKOMBO

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin