Abandonnées par leurs parents en raison des violences perpétrées par des groupes armés locaux et étrangers, de nombreuses fillettes de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, vivent dans une précarité alarmante. Ces orphelines, résidant dans les territoires de Béni et Lubero, manquent cruellement de vivres et de produits de première nécessité dans les orphelinats qui les accueillent.
Lors d’un entretien avec PourElle.info le mardi 17 décembre 2024, Judith KAVIRA MANOKE, responsable de l’orphelinat Terre d’Espérance à Béni, a lancé un appel poignant au gouvernement et aux organisations humanitaires. Elle a imploré l’aide des personnes de bonne volonté pour fournir des vivres et des produits non alimentaires à ces enfants en détresse.
« Chez moi, c’est un véritable calvaire. Il y a tant de filles orphelines, bien plus que de garçons. La majorité de ces enfants ont perdu leurs parents lors des attaques répétées des groupes armés. Quand il n’y a rien, ces fillettes me dérangent sérieusement », a-t-elle déclaré avec émotion.
Face à cette situation désespérée, il est impératif que les autorités compétentes interviennent rapidement pour sauver ces enfants abandonnés. La population locale exhorte également les autorités militaires à intensifier leurs efforts pour traquer les ennemis de la paix, responsables de l’augmentation du nombre d’orphelins dans la région.
Les attaques incessantes des groupes armés sont la principale cause de l’augmentation du nombre d’orphelins dans la province du Nord-Kivu. De nombreux parents innocents perdent la vie, laissant derrière eux des enfants sans soutien.
Esaïe KYALWAHI