Plusieurs élèves de Kinshasa ont pris part au concours de dictée française organisée par l’ONG WIFE de Christelle Vuanga

WhatsApp-Image-2023-03-23-at-15.44.29

Partager:

En marge de la journée internationale de la francophonie, l’ONG WIFE en collaboration avec les jeux de la francophonie et l’agence Divo ont organisé le lundi 20 mars 2023 un concours de dictée française dans la salle Kahuzi-Biega, dans la commune de Lingwala à Kinshasa. Dix écoles du district de la Funa étaient impliquées. Il s’agit du Complexe scolaire Academia ( Bandalugwa ), du collège Saint Ignace (Selembao), de l’école Mpieko (Bandalugwa), du complexe scolaire Jacques-André-Vernaud ( Ngiri-Ngiri ), du Complexe Scolaire les Bambins ( Bandalugwa), du complexe scolaire Mgr Moke ( Kalamu ), de l’école “Les joyeux Lutins” (Bandalungwa), Académia ( Kasa-Vubu), Collège Marie Reine des Anges ( Kasa-Vubu), Collège Ange Raphaël ( Ngiri-Ngiri) et Complexe scolaire Kwetima (Bumbu).

La députée nationale et élue de la Funa a fait savoir à ses hôtes l’importance qu’elle accorde à l’éducation :

‹‹ J’ai toujours pensé que l’éducation est la clé de la réussite. Aujourd’hui il n’y aura pas de perdantes et perdants. Si vos enseignants ont décidé que vous soyez ici, cela veut dire que vous êtes de très bons élèves et moi, mon rôle en tant qu’aînée  est de vous encadrer, de vous pousser à donner le meilleur de vous-même. Et je suis convaincue que dans cette salle, les filles et les garçons que vous voyez seront demain des grandes personnalités dans ce pays. Je suis née à la Funa, j’ai été portée au niveau du parlement par les habitants de Funa et tout ce que je peux donner aux plus jeunes, c’est la culture de l’excellence. Aujourd’hui, nous allons faire cet exercice de dictée avec toute sportivité, nous allons nous battre mais avec nos cerveaux. Merci aux parents et aux écoles ici présentes ›› a dit Christelle Vuanga.

Après la dictée, tous les élèves ont reçu chacun un brevet de participation. Cependant 8 d’entre eux ont fait l’exception. Les élèves de l’école Academia ont à eux seuls remporté quatre prix. Ceux de Joyeux Lutins et Marie Reine des Anges ont remporté deux prix chacun.

Il s’agit respectivement des élèves : Billy Paul Bosenge 1er, Merdi Kasimi 2eme, Johana Kindela 3eme, Believe Benoît 4eme, Tshibangu Wayne 5eme, Grâce Kashasa 6eme, Jean-Paul Mpunga 7 ème, Mbuba Aurore et Feza Kasongo 8 ème.

Fait marquant à signaler lors de cet événement, c’est celui du passage dans cette salle de l’ambassadeur du royaume de l’Espagne en RDC et de l’équipe en charge de préparatifs des jeux de la francophonie. Ces derniers ont remis à ces élèves des copies des Bandes Dessinées qui parlent de la Francophonie, l’organisation internationale qui célébrait ses 53 ans d’existence le même lundi 20 Mars 2023.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

1 thought on “Plusieurs élèves de Kinshasa ont pris part au concours de dictée française organisée par l’ONG WIFE de Christelle Vuanga

  1. Pour quand un autre concours à Kinshasa? Un candidat du Nord-Kivu peut être accepté au concours?

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin