Com Exkluziva

Pénurie d’eau potable en RDC : Nadège Dubier apporte des résolutions à travers son entreprise “Water Solutions”

Malgré le fait qu’il soit un pays possédant des richesses et ressources hydrauliques immenses, la République Démocratique du Congo fait face à une grande pénurie en eau potable sur toute son étendue.
Le problème d’approvisionnement en eau potable existe dans la ville de Kinshasa et dans les autres provinces de la RDC, une difficulté à laquelle font face plusieurs congolais.
Pour palier à ce besoin immense, Nadège Dubier se propose d’y répondre. Entrepreneure et philanthrope congolaise, elle a mis en place “Water solutions”, une entreprise basée en RDC et ayant comme objectif de faciliter l’accès à l’eau potable à tous les Congolais vivant partout en RDC, en implantant des forages.

‹‹ Le besoin est réellement là, parce que moins de 50% de la population a accès à l’eau potable et le défi de Water Solutions est de trouver des solutions durables et non seulement temporaires. Nous essayons d’implanter un peu partout des forages là où c’est possible pour aider certaines personnes à sortir de cette situation d’accès difficile à l’eau ››, a-t-elle fait savoir.

La PDG de Water Solutions affirme que plusieurs avancées ont été enregistrées par son entreprise depuis son implantation il plus de 10 ans maintenant. Certes fière de ce qu’elle a déjà pu réaliser dans ce secteur de forages domestiques et industriels, Nadège Dubier considère plus l’apport de son entreprise comme une grande responsabilité à l’endroit de ses semblables.

‹‹ Chaque pas, chaque œuvre que nous faisons, aide plusieurs personnes. On a beaucoup des particuliers qui ont investi des fonds pour implanter les forages un peu partout dans le pays et ce qui me rassure le plus, c’est que nous nous assurons que l’eau soit potable et bonne pour la population congolaise. Nous avons eu à faire les forages dans l’équateur, au Kongo central, dans le Bandundu et également dans plusieurs endroits à Kinshasa. Je suis fière de dire que nous avons eu des bons résultats et que l’eau est de bonne qualité, mais notre responsabilité est encore grande ››, a déclaré la philanthrope.

Pour cette dame au visage doux mais coriace de l’intérieur, la carrence en eau potable étant un réel défi en RDC, ne peut du jour au lendemain prendre fin qu’avec Water solutions seule, malgré tous les efforts. Il faudrait qu’il y ait selon elle, l’implication de tout le monde mais surtout du gouvernement même si ce dernier tarde à s’impliquer dans ce domaine.
‹‹ Pour arriver à ôter la RDC de cette difficulté, ce n’est pas un travail de Water solutions uniquement. Une collaboration avec les plus grandes autorités au niveau du ministère de l’énergie, au niveau du ministère de la santé, au niveau de la Présidence de la République, doit se faire. Il faut mettre vraiment des structures en place et voir s’il faut privatiser ou ajouter d’autres sociétés de forage pour régler définitivement ce problème. Donc, c’est une initiative globale que toute la République doit prendre à cœur pour venir en aide à la population ››, a dit l’entrepreneure.
Nadège Dubier, dit avoir vu les lacunes sur terrain dans ce domaine des forages, raison pour laquelle sa société « Water Solutions » , est là pour faire un travail digne et propre afin de permettre à toute la population congolaise d’avoir accès à une bonne eau potable.

Olivier Mukengeshayi

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières