Accueil Société Pénurie d’eau à Ngaliema et Bandalungwa : Plusieurs foyers dans les rues à la recherche de cette denrée vitale

Pénurie d’eau à Ngaliema et Bandalungwa : Plusieurs foyers dans les rues à la recherche de cette denrée vitale

Depuis le vendredi 28 février 2025, une pénurie d’eau potable frappe les quartiers de plusieurs communes de la ville de Kinshasa notamment la municipalité de Ngaliema et celle de Bandalungwa . Cette carence d’eau, qui dure depuis plus de 3 jours, a perturbé le quotidien des habitants de ces quartiers.

Ce lundi 03 mars, les rues de la commune de Ngaliema étaient bondées de monde. Enfants et adultes à la recherche d’un robinet où coule l’eau. On croirait les gens en train de suivre un match de football, mais une seule chose les différencie, les bidons, principalement de couleur jaune transportés par cette population, en quête d’eau.

En effet, cette situation a plongé les habitants de Ngaliema et de Bandalungwa, dans une situation inconfortable, en particulier les femmes et les enfants, dont certains n’ont pas pu se rendre à l’école et sont contraints de parcourir de longues distances à pied pour trouver de l’eau dans les forages et les puits. Une eau de qualité incertaine, qui présente des risques sanitaires pour ces habitants, surtout pour les plus vulnérables.

Certaines familles sont contraintes de puiser dans des sources non traitées, augmentant ainsi le risque de maladies hydriques qui sont déjà un problème majeur dans la capitale congolaise. 

Face à cette crise, inquiètes, surtout en cette période de forte chaleur, les femmes des quartiers affectés lancent un SOS auprès des autorités congolaises notamment celles de la REGIDESO, leur demandant de rétablir l’approvisionnement en eau potable le plus rapidement possible. Elles exhortent également la REGIDESO à prendre des mesures urgentes pour éviter que la situation ne s’aggrave. 

Les habitants de Ngaliema et de Bandalungwa, plus particulièrement les femmes et les enfants, sont dans l’attente d’une réponse rapide des autorités compétentes pour mettre fin à cette pénurie et leur assurer l’accès à l’eau potable, un droit fondamental pour tous.

Grâce NGOMA

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solverwp- WordPress Theme and Plugin