Patricia Nseya, Sylvie Birebamo et Blaise Monizi de la Ceni, lauréats de la 5e Édition Spéciale CHESD 

A056B80C-A4EC-441A-8BBD-6631D2F8B48D

Partager:

Clôture ce mardi 30 Août 2022, au Collège de Hautes Études de Stratégie et de Défense , de l’année  académique 2021-2022, pour la 7e session ordinaire et la 5e Session Spéciale, par le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde, Représentant le Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI, en présence de plusieurs autorités tant civiles, militaires, politiques, qu’administratives.

Parmi les lauréats, trois membres de la CENI, Patricia Nseya Mulela Rapporteur, Sylvie Birebamo Questeur Adjoint, et Blaise Monizi, membre de la Plénière de la CENI. 

Pendant la formation, les récipiendaires ont reçu les connaissances solides pour maîtriser le contexte de la géopolitique internationale et la procédure à suivre pour saisir le mécanisme de prise de décisions au niveau politique.

Lors de la remise des brevets,le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde a félicité les heureux Lauréats  et les a souhaité pleins succès dans leurs fonctions, en utilisant à bon escient les connaissances acquises au CHESD : 

« Je me sens ici honoré d’avoir représenté , son Excellence Monsieur le Président Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République, Chef de l’Etat et  Commandant Suprême des FARDC. Je me sens également honoré d’avoir parrainé cette 5e édition Spéciale, la plus nombreuse, avant de déclarer officiellement clôturée l’Année Académique 2021-2022 au CHESD » a dit JM Sama Lukonde.

Rappelons que le Collège de Hautes Études de Stratégie et de Défense  a pour mission de «  fournir à ses auditeurs l’éthique politique, les capacités nécessaires à analyser les faits et les évènements pour comprendre leur portées , afin de profiler les actions de défense et de sécurité avec professionnalisme et excellence ». 

Retenons que la mission principale de CHESD est de  « dispenser des enseignements de niveau stratégique sur des questions nationales et internationales de défense, de sécurité et de stratégie ».

Concernant le parrainage, le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde a parrainé la 5e édition spéciale ; tandis que la 7e Session ordinaire et la 5e promotion de l’ESAM, ont été parrainées d’une part, par le Président burundais Evariste Ndayishimiye , représenté à cette cérémonie par le Ministre de la Défense Nationale du Burundi et d’autre part, par le Ministre de la Défense de la RDC, Gilbert Kabanda.

Séance tenante, les Lauréats de la 5e Session Spéciale ,dont les membres de la CENI,ont surpris plus d’une personne, en soutenant le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi dans les efforts déployés  pour mettre fin à la guerre d’agression, en contribuant avec une enveloppe de 18.500$.

Pour votre gouverne, le CHESD accueille les Hauts Cadres militaires et civiles nationaux ; aussi, ceux d’autres pays africains tels que du Burundi, du Congo Brazzaville, de la République Centrafricaine, du Mali, du Bénin et du Cameroun.

Jean Pierre Katenda

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin