Participation politique des Femmes : Christelle Vuanga pour une contrainte à l’article 13 de la loi électorale

IMG-20220416-WA0010

Partager:

Parmi les femmes qui s’impliquent pour la révision de la loi électorale en RDC, il y a la députée nationale Christelle Vuanga, élue de la Circonscription électorale de la FUNA à Kinshasa. 

La présidente de la Commission Genre, Famille et Enfant de la chambre basse du parlement a largement sensibilisé sa base sur l’importance de la révision de la Loi électorale soumis au débat au Parlement. 

Elle tient comme toutes les femmes, à ajouter une contrainte à l’article 13 de la loi électorale qui consiste à rejeter les listes qui ne présentent pas les candidatures féminines.

Christelle Vuanga estime que lorsque les partis politiques seront obligés à présenter des femmes candidates, ils auront besoin des femmes éligibles et électrices. 

Elle tient à une grande représentativité des femmes à l’assemblée nationale et au sénat. Raison pour laquelle, elle a initié le Parlement Rose, pour encourager la participation citoyenne et politique des femmes dans les institutions du pays. 

La 2eme édition du Parlement rose a vécu avec un seul message, celui de faire comprendre aux femmes que les 10% obtenus au parlement sont insuffisants. « Que les femmes comprennent que le Parlement n’est pas seulement pour une catégorie des hommes, mais elles ont la possibilité et la capacité de venir siéger et d’apporter un changement », a-t-elle souligné. 

Cet événement a connu la participation des écolières, des étudiantes, des femmes maraîchères,  des femmes du secteur informel et des femmes politiques. Les participantes ont suivi quelques témoignages, comme celui de Philomène Omatuku, la première femme à diriger l’Assemblée Nationale sous le règne du feu président Laurent Désiré Kabila.

Les filles et les femmes, présentes aux activités de ce Parlement Rose, ont compris et vu ,comment certaines fonctions sont démystifiées, autrefois occupées que par les hommes, aujourd’hui, les femmes occupent cela, avec toutes les compétences exigées.

JP Katenda 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template