Paralysie activités de l’Institut Lumière des Nations du Kasaï-central:  N.KAMBALA appelle l’archevêque orthodoxe à sauver l’année scolaire en cours

IMG-20230607-WA0024

Partager:

Nathalie KAMBALA, actrice de droits de l’homme et Coordonnatrice pays de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), est préoccupée par le climat malsain qui règne au sein de l’Institut Lumière des nations, une école conventionnée Othodoxe implantée à Kananga dans la province du Kasaï Central.

La paralysie des activités scolaires due à la suspension par l’archevêque orthodoxe Charlton ILUNGA, du préfet de cet établissement d’enseignement scolaire, entraînant même la révolte des élèves finalistes à exiger l’annulation de cette suspension, à amené cette actrice de droits de l’homme à appelé à sauver l’année scolaire en cours.

Cela s’est déroulé à Kinshasa,  à l’issue de la rencontre qu’elle a eu le mardi 23 mai 2023 avec les anciens élèves de cet établissement scolaire résidants actuellement dans la capitale Kinshasa.

Selon l’activiste, si cette situation perdure, l’éducation des enfants serait en danger. Raison pour laquelle, elle exhorte l’archevêque de l’église orthodoxe, Charlton ILUNGA d’user de son équité pastorale, pour sauver non seulement l’année scolaire en cours, mais aussi l’image de cette école.

« Vous savez que l’institut Lumière des nations est une grande école qui a formé de grandes personnalités dans notre province. Il ne doit pas vivre ce genre de problème et surtout que c’est une école des religieux. Voilà pourquoi je sollicite l’implication de l’archevêque afin de sauver cette année scolaire» a-t-elle évoqué.

Signalons que l’archevêque Charlton ILUNGA avait suspendu le préfet de cette école pour détournement des fonds. Deux semaines après cette suspension, les activités scolaires étaient paralysées. Une situation qui a amené une sorte de révolte chez les élèves finalistes. Ces derniers étaient dans la rue pour exiger de l’archevêque, l’annulation de sa décision. Car selon eux, ce préfet a beaucoup d’expériences, le suspendre en ce moment, supposerait les sacrifier.

Précieuse Boyo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin