Panification à base de farine de manioc en RDC : Les vendeuses de pain à Kinshasa disent être contre cette mesure

WhatsApp-Image-2022-05-14-at-00.23.26-1

Partager:

Désormais la farine de manioc sera introduite dans la fabrication des pains et pâtisseries en République Démocratique du Congo. Cette proposition a été adoptée et présentée lors du conseil des ministres du 15 avril dernier par le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya. Elle a pour but selon lui de lutter contre la pénurie de farine de blé qui se fait sentir dans le monde à cause notamment de la guerre en Ukraine. Julien Paluku a fait savoir que cette solution a déjà fait ses preuves ailleurs, et va permettre à la RDC de faire face à cette situation de carrence de farine mais aussi de créer des emplois et un marché plus large pour tous les producteurs locaux de manioc.

Sur ce, notre rédaction a interrogé quelques vendeuses de pain à Kinshasa sur cette proposition de pain à base de manioc. La première, Antoinette Bobone dit n’être ni pour, ni contre l’idée mais elle souhaite que ce pain soit avant tout présenté à la population :

‹‹ Je suis ni pour, ni contre l’idée, mais je souhaite plutôt que ce nouveau produit soit présenté en avance à la population, afin de savoir à quoi s’attendre ››, a-t-elle dit.

De son côté, la prénommée Carmel fait savoir que depuis des années les Congolais sont habitués à consommer du pain à base de farine de blé, un pain à base de farine de manioc sera un peu difficile pour la population :

‹‹ Depuis ma naissance, jusqu’à ce jour, je n’ai jamais vu le pain à base de manioc, seulement du blé, nous sommes déjà habitués, en tant que Congolais suis déjà habitué avec le blé, ça sera difficile de vendre du pain à base de manioc parce que nous sommes pas habitué ››, s’est-elle plainte.

Notons que le pain et la pâtisserie à base de farine de manioc se consomment déjà dans plusieurs pays d’Afrique notamment le Cameroun, le Niger ou encore la Côte d’Ivoire. Ce projet est une initiative du gouvernement congolais à travers la cellule d’appuis au programme d’urgence intégré au développement.

Grâce Ngoma

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template