Panéliste au Festival “les défis congolais”, Julie NSUELE appelle à la Création d’une Banque Congolaise pour l’entrepreneuriat

IMG-20240925-WA0007

Partager:

La présidente de la Fondation Grâce à ma mère,“GRAME” , Julie NSUELE  MANIKA dans sa casquette de cheffe d’entreprise, a pris une part active à la 2e édition du festival «les défis congolais ».

Ce jeudi 12 septembre 2024 dans la salle de spectacle du Palais du Peuple placé sous le thème « RDC, CAP VERS L’EMERGENCE », ce festival a enregistré plusieurs panels avec des thèmes variés. 

Pour sa part, Julie NSUELE MANIKA est intervenue sur le thème “Incitations économiques et capital humain : Enjeux pour le Développement des PME en RDC”.

Elle a recadré l’écosystème entrepreneurial de la RDC tout en répartissant les tâches des parties prenantes : d’un côté l’Etat, d’autre part les opérateurs économiques et consommateurs, puis au centre la RDC.

‹‹ Nous allons voir les responsabilités de l’État par rapport au développement des PME. Aujourd’hui, plusieurs PME ont des difficultés d’accès au financement pourtant ce n’est pas le grand défi du développement des PME. C’est plutôt le capital humain qui reste le grand défi du développement des PME ››, a-t-elle fait savoir d’entrée de jeu.

D’où pour elle, l’État a l’obligation d’améliorer le cadre réglementaire qui permettra aux entreprises de se développer comme il se doit, tout en développant des infrastructures de base puis mettre en place une bonne politique fiscale.

Du côté des entrepreneurs, l’oratrice du jour, a fait savoir qu’on se lance avec la motivation et la passion du métier car, l’entrepreneuriat n’apporte pas des revenus à moins de 2 ans d’activité, d’où il faut avoir la connaissance et les compétences puis un investissement de départ pour ne citer que ceux-là.

Face à ce grand défi, Julie NSUELE MANIKA a fait appel à la création d’une Banque Congolaise pour l’Entrepreneuriat qu’elle a qualifié de “coup de coeur” qui va résoudre les problèmes de déficit d’accès aux financements pour les PME. D’après elle, cette banque spécialisée offrira des services adaptés aux besoins spécifiques des entrepreneurs congolais.

Notons que durant deux jours d’affilé, dans la salle de Spectacle du Palais du Peuple, de cette 2e édition du Festival “Les Défis Congolais”, la cheffe d’entreprise Julie NSUELE est intervenue au côté d’autres panélistes notamment le professeur Nicole BWATSHA, Directeur de Cabinet adjoint du chef de l’État Congolais, Félix TSHISEKEDI.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin