Panel RDC – Union Africaine: les femmes de six pays échangent d’expériences sur les VBG et l’autonomisation des femmes

IMG-20220126-WA0010

Partager:

Les deux journées de  « Partage d’informations et d’expériences sur les violences basées sur le genre et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles dans différents pays d’Afrique » ont été lancées, ce lundi 24 janvier 2022, à Kinshasa, par la Ministre de Genre Famille et Enfant, Gisèle NDAYA.

Dans son mot, la Ministre a dressé le  tableau de la femme en Afrique : «  Les femmes sont des agents économiques très dynamiques. Premières actrices du Bien être familial, elles jouent un rôle crucial au sein de leurs communautés» , Cependant, a poursuivi la Ministre, « Les femmes sont confrontées à plusieurs violences qui constituent des obstacles majeurs, allant des pratiques culturelles restrictives et les lois discriminatoires à un marché de travail très segmenté ». 

Bien avant, Julienne LUSENGE, membre du comité scientifique organisateur de la Rencontre, a montré que la violence diffère selon les pays. Les Femmes et les jeunes filles subissent plusieurs formes des violences comme le fémicide, le harcèlement sexuel, la violence en ligne, les mariages et grossesses précoces, les mutilations sexuelles, l’isolement social, les violences domestiques, le non accès à une scolarisation de base, la sous-représentation à la prise de décisions et le harcèlement en milieu du travail.

Intervenant en tant que partenaire de taille à la problématique des femmes, Catherine ONDIMBA de l’ONU/FEMMES a, au nom de la représentante AWA NDIAYE, réaffirmé l’appui de son institution aux programmes des femmes, pour que l’agenda des Violences basées sur le Genre et Autonomisation des femmes et jeunes filles, puisse aller de l’avant. Catherine Ondimba a apprécié à juste titre tous les instruments juridiques produits par la RDC, et des Actions menées sur terrain pour lutter contre les Violences à l’égard de la femme, d’une façon générale.

Six pays participant à cette réunion organisé par le Panel RDC-Union Africaine, sont : le Gabon, la Guinée, l’Angola, la République Centrafricaine, le Congo-Brazzaville, le Sénégal et la République Démocratique du Congo.

Jean Pierre Katenda

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin