Dans l’objectif de rendre justice aux victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre, en particulier celles commises sur des mineures, des audiences foraines sont organisées à la prison centrale de Kananga depuis le mardi 17 septembre 2024. La participation à ses audiences de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI ), dirigé par Nathalie KAMBALA, se traduit notamment par la mise à la disposition des victimes, quatre avocats pour leur défense . Cette démarche vise à garantir à ce que la justice soit rendue et à rétablir les droits des victimes, renforçant ainsi la dignité des femmes et des jeunes filles dans cette région souvent marquée par la violence.
Ces audiences, qui se dérouleront jusqu’au 7 octobre 2024, sont un moyen de donner une suite à plus de 60 dossiers de viols. Dès le premier jour, quatre affaires ont été traitées, dont deux ont été prises en délibéré, une reportée et une autre retardée en raison de l’absence de la victime. Les séances du jugement se poursuivent à un rythme intense, avec des résultats attendus d’ici la fin des audiences.
Notons que ces audiences se déroulent sous le haut patronage du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR), avec la participation de l’ONG FMMDI et à sa tête sa présidente nationale Nathalie KAMBALA et le Tribunal de Grande Instance de Kananga.
GERMAINE BAKAMBANA