ONU FEMMES RDC : Catherine ONDIMBA élevée au poste de Représentante adjointe 

872A0D28-FE97-4FAE-AF2B-6398599B3090

Partager:

Une bonne nouvelle pour toutes les femmes de la République Démocratique du Congo. Catherine Ondimba Kombe vient de rejoindre l’équipe du bureau Onu Femmes RDC en qualité de spécialiste de gestion des programmes. Dans le contexte actuel du bureau ONU FEMMES en RDC, elle joue le rôle de la Représentante adjointe. 

Cette passionnée des questions de Genre et de participation politique des femmes, a 22 ans d’expériences dans le domaine du Genre, au sein de cette entité des nations unies où elle a travaillé comme spécialiste des programmes, Gouvernance, participation politique et leadership féminin depuis 2013. 

Elle est la mémoire de l’institution du bureau, c’est ainsi qu’elle a pu contribuer aux programmes et différents processus de planification depuis 2013, mais aussi dans l’atteinte de résultats en rapport avec la participation des femmes aux postes de prises de décision en République Démocratique du Congo.

Son implication dans l’avancement de l’agenda Genre, lui a permis de travaillé avec plusieurs organisations féminines et des institutions ayant le Genre dans leurs attributions. 

Engagée, sociable, passionnée de la cause de la femme, Catherine Ondimba est parmi celles qui tiennent à la promotion des droits de la femme. 

La nouvelle représentante adjointe de ONU Femmes RDC est membres de « Femmes d’exception », un groupe consultatif auprès du chef de l’état sur les questions du Genre. 

Un Parcours élogieux 

Bien avant de rejoindre ONU Femmes RDC, Catherine Ondimba a travaillé dans les agences des nations unies, notamment au sein du Haut commissariat des droits de l’homme, au PNUD et à l’UNESCO pour ne citer que celles la. 

Elle a ainsi contribué à la mise en place du Centre de recherche et de documentation sur le genre, les femmes et la consolidation de la paix dans la région des grands lacs, à l’opérationnalisation du groupe thématique genre au niveau national et provincial, au renforcement du réseau des femmes leaders africaines, à la mise en place des mécanismes du réseautage des femmes candidates aux élections , à leur formation, à l’initiative de forum national des femmes ayant en charge le Genre, au renforcement des mécanismes de coordination au sein du système des nations unies et avec les bailleurs. 

De 2000 à nos jours, Catherine Ondimba est chef des travaux à l’Universite de Kinshasa, où elle encadre les travaux de recherche dans le domaine du genre. 

Catherine Ondimba est titulaire d’un diplôme d’études supérieur en sciences politiques et administratives de l’UNIKIN.

Mariée et mère des 4 enfants et des petits-enfants, Catherine Ondimba est également couturière et une passionnée de la bonne musique. 

Maguy Mbuku Muzembe


Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin