C’est aux alentours de 10H00 que le go de la matinée scientifique sur le cancer féminin a été donné.
Organisée ce 16 octobre 2024 par l’ONG WIFE que dirige sa directrice exécutive Christelle VUANGA, cette matinée était axée sur la sensibilisation de toutes les femmes sur le cancer du sein qui est une maladie qui tue silencieusement.
Au cours de ces échanges, des pistes de solutions ont été examinées par des spécialistes afin de mettre à la disposition des participants, les méthodes et les principes à observer pour éviter ou sinon prévenir le cancer du sein.
Ces médecins spécialisés en cancer venant des grandes institutions sanitaires tels que le centre NGANDA, la clinique universitaire etc. ont clairement répondu aux questions qui se posent couramment sur le cancer entre autres les symptômes les causes et comment détecter un cancer à un stade précoce.
Cette journée scientifique a été également marquée par une série des témoignages des survivantes du cancer du sein. Carine NANIKIAN survivante et militante a partagé sa douloureuse expérience vécu durant la maladie. Elle a rappelé à l’assistance de prendre le dépistage au sérieux pour sauver des vies.
Chantal Mulop a rendu des éloges merité à la direction de l’ONG wife pour son combat noble en faveur des toutes les femmes et a invité toutes les femmes à recourir au dépistage volontaire du cancer du sein.
« Toutes mes félicitations à cette Ong Wife pour son engagement dans cette lutte », a-t-elle déclaré.
Dominique Munongo Rapporteur adjoint de l’assemblée nationale a quant à elle salué l’initiative de l’ONG WIFE qui sensibilise un grand nombre des femmes sur cette maladie dévastatrice, car nombreuses sont mortes par manque d’information.
L’hôte de l’activité Christelle VUANGA a remercié ceux qui se sont déplacés malgré le temps orageux qu’il faisait.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette matinée, entre autres les représentants des organisations du système des Nations unies, le ministre Guy Luando et les membres de la société civile.
Germaine BAKAMBANA