Nyiragongo: Les femmes du site de Mujoga à Kibati sans bâches ni eau potable

IMG-20220124-WA0031

Partager:

La sensibilisation des jeunes filles et des femmes  dans la lutte contre les Violences Basées  sur le Genre continue sans désemparer. C’est le travail mené par les Organisations et Associations féminines basées à l’Est du pays, selon la Radio Okapi qui se penche sur ce cas du  Site de MUJOGA, dans le territoire de Nyiragongo. L’Asbl  Action pour la Conservation de la Nature et le Développement Communautaire se pointe au premier plan dans l’accompagnement de ces femmes et jeunes filles, aussi bien pour le plaidoyer que pour les aides humanitaires dans le site.

Dans ce site gouvernemental, des problèmes épineux se posent. Parmi eux, l’accès difficile à la terre, situation liée à la distribution de leurs champs ; l’insécurité dans les champs où elles travaillent ; l’agression d’une Femme par des personnes non autrement identifiées ; le manque de bâches ; l’existence de la maladie de choléra dont treize enfants atteints et soignés,…Pour ce dernier cas de maladie, le manque d’eau potable est un problème récurent et qui est à la base de ces maladies hydriques.

Des faits confirmés par Crispine NGENA, qui fait appel au gouvernement, pour aider ces déplacés à réaliser les besoins primaires  en nourriture, en eau potable, avant d’envisager la fermeture du Camp, comme cela a été dit par l’administrateur du Territoire, à la réunion tenue dans ce Site, le 17 janvier dernier.

Historiquement parlant, Nyiragongo signifie « celui qui fume » et « Nyamulagira »  «  celui qui commande » , les deux ont une signification mystique pour les tribus vivant au pied de ces volcans, «  la demeure de l’esprit des morts qui travaille à activer le feu de la montagne », selon les croyances ancestrales.

Géographiquement, Nyiragongo est situé  dans les montagnes des Virunga à plus ou moins 20 km, au Nord de la Ville de Goma et du Lac Kivu et à l’Ouest de la Frontière du Rwanda.

JP K

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template