La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, a publié les résultats provisoires de l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur, dans la Province du Nord-Ubangi, à l’issue des opérations de vote, ce Mardi 12 Juillet 2022.
Dans sa Décision N° 028/CENI/AP/2022, la CENI, proclame provisoirement élus Gouverneur et Vice-Gouverneur de cette Province, respectivement, Mobutu Ndimba Malo et Oshobale Oyozu Oscar, avec 61,11% devant les quatre autres candidats.
Les résultats de ce vote sont affichés au siège de l’Assemblée Provinciale, faisant office de Bureau de vote : « Nombre total des députés provinciaux 18 ; Nombre total des votants 18 ; Suffrages valablement exprimés 18 ; Nombre de bulletins déclarés nuls 0 ; Taux de participation est de 100%. Bâle Bila Basile 5,56% ; Gbagara Nzuambe Marcel 5,56% ; Kwangbo Guda Kiss Achille 11,11% ; Mobutu Ndimba Malo 61,11% ; SETI Yale Kete 0,00% et Kengo wa Ndondo Marie Claire 16,66% ».

A cet effet, le Rapporteur de la CENI, Patricia Nseya Mulela, donne des précisions sur le calendrier d’activités , après le vote : « le recours en contestation des résultats provisoires seront portés devant la Cour d’Appel de Gabdolite, faisant office de Cour Administrative d’Appel, du 14 au 21 juillet 2022 ; le traitement des Contentieux des résultats, du 22 au 28 Juillet 2022 ; la publication des résultats définitifs est prévu le 29 Juillet ; la notification des Arrêts de la Cour d’Appel à la CENI, du 29 au 31 Juillet ; enfin, le 3 Août 2022, la transmission des dossiers physiques des Gouverneur et Vice-Gouverneur au président de la République, pour investiture« .

La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, se félicite pour l’organisation réussie de ce vote dans la Province du Nord-Ubangi.
Notons que Mobutu Ndimba Malo, est le fils du défunt Félix Manda Mobutu, donc le petit fils du maréchal Mobutu Sese Seko Joseph Désiré, deuxième président de la République Démocratique du Congo, ex. Zaïre.
Jean Pierre Katenda