Une nouvelle incursion des présumés rebelles ADF NALU a été signalée le samedi 8 mars 2025 dans le village de Ngohi Kasiyiro, situé dans la localité de Vutahi, groupement Bulengya, chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu à l’Est de la Republique Démocratique du Congo.
Selon des sources locales, ces rebelles ont attaqué le village dès le vendredi 7 mars 2025, causant la mort de plus de neuf civils et incendiant six maisons. Ils ont ensuite tué 11 civils dont 4 femmes durant la journée du samedi 8 mars 2025, selon un bilan confirmé par un correspondant d’une radio locale joint au téléphone par PourElle.info.

Le village de Ngohi Kasiyiro se trouve à plus de 36 kilomètres de Vuyinga et à 20 kilomètres de Makoko, une entité sous contrôle du groupe FPP/AP.
Cette région, essentielle pour l’approvisionnement en denrées alimentaires, semble être négligée par les autorités compétentes, selon le comité local de protection communautaire de la chefferie des Baswagha, qui lance un cri d’alarme. Il relève que les femmes sont plus victimes de violences dans cette entité sous contrôle des groupes armés.

Depuis le 15 janvier 2025, cette partie ouest du territoire de Lubero est devenue une cible récurrente des attaques des ADF NALU, avec plus de 700 civils tués dont 55 % de femmes massacrées en deux mois seulement dans les groupements de Bulengya, Manzia, Mwenye et le secteur des Bapere. Les autorités sont appelées à mettre en place des mécanismes efficaces pour neutraliser ces rebelles et protéger les populations locales.
Esaïe KYALWAHI/Nord-Kivu