Non aux mariages des personnes de même sexe en RDC : Les évêques membres de la CENCO s’opposent à la décision du Pape François

IMG-20231227-WA0020

Partager:

Ils ont dit un “NON catégorique” à toute forme de mariage entre hommes ou entre femmes. Eux ce sont les évéques de la CENCO qui ont manifesté leur désapprobation suite à la déclaration du dicastère intitulé FIDUCIA SUPLICANS, autorisant la bénédiction des couples de même sexe, en situation irrégulière.

Les évêques du Congo Démocratique réunis au sein de la CENCO ( Conférence Épiscopale du Congo ) ont exprimé leur désaccord sur ce sujet s’appuyant sur de nombreux principes, notamment l’inadéquation entre l’homosexualité et les us et coutumes de la République Démocratique du Congo, mais aussi l’inadéquation avec la Nature qui a mis un caractère d’interfécondité entre deux humains de sexe opposé et non pas de même sexe.

« Nous disons non à toutes formes de bénédiction des couples de même sexe », ont déclaré ces évêques.

L’homosexualité et notamment le lesbianisme ont pris de l’ampleur un peu partout en Afrique, notamment dans certains pays comme l’Afrique du Sud. En RDC,cela se fait de façon officieuse car jusque-là non approuvé par la loi. C’est pourquoi, les évêques recommandent aux pastoraux de ne pas donner la bénédiction aux couples de même sexe :

« Ainsi nous recommandons aux ministres ordonnés, aux cathéchistes et aux animateurs pastoraux de ne pas donner la bénédiction dans le cadre liturgique aux couples homme et homme, ou femme et femme. Ce qui risquerait de porter confusion et de faire assimiler cette bénédiction au sacrement de mariage », peut-on lire dans un communiqué de la conférence épiscopale nationale du Congo.

Ci-joint le communiqué intégral de la CENCO.

Christian MUKAYA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin